Les arboriculteurs limousins produisent la seule pomme de France bénéficiant d’une AOP grâce aux qualités gustatives que lui confère un terroir unique. Conscients de leur responsabilité vis-à-vis de cet environnement à préserver pour pérenniser leur activité, les arboriculteurs mettent tout en œuvre pour limiter l’impact de leurs interventions :

1- L’agriculture raisonnée :

Il y a 50 ans, le travail au verger était bien différent et les interventions déclenchées souvent en prévention des infestations. Aujourd’hui dans un souci environnemental, économique et grâce aux évolutions technologiques, les interventions sont "raisonnées". Ces dernières sont désormais issues d’observations précises du verger et de son environnement, de modélisations informatiques utilisant des données météorologiques provenant d’un réseau de stations implantées dans les vergers.

En fonction de ces mesures et observations, des seuils d’alerte sont définis pour chaque ravageur* et maladie au-delà desquels les risques sont préjudiciables à la qualité de la récolte et à l’état sanitaire des vergers. Ces risques atteints, et uniquement à ce moment-là, des interventions sont déclenchées. Ainsi, les arboriculteurs sont amenés à intervenir ponctuellement avec des produits très ciblés sur un type de ravageur ou de maladie bien défini afin de préserver la flore, la faune locale et le cortège d’insectes auxiliaires utiles à l’arboriculteur.

Les pommes destinées à l’alimentation des bébés doivent respecter un cahier des charges très rigoureux en matière de résidus. Le Limousin, grâce à cette gestion raisonnée, peut ainsi répondre à la demande sur ce marché.

*Ravageur : animal nuisant à la bonne santé des pommiers (insecte, rongeur…)

  • Parcourez la pittoresque "Route de la Pomme du Limousin AOP" par ses 2 côtés GOURMANDE ou DÉCOUVERTE ! Parcourez la (...)

    En route…

par Charlou Reynal et Michèle Villemur.


AOP Pomme du Limousin
info@pomme-limousin.org
tél. 05 55 73 31 51 - fax 09 81 38 34 23
Bois Redon - 19230 POMPADOUR

Mentions légales | ©2008 réalisé par Le Studio Vert