Portraits de famille Les créateurs d’un grand crû

Agnès Donzeau 

Responsable du Syndicat de Défense de l’AOP Pomme du Limousin 

Agnès Donzeau

 

 

Quel est votre métier / contribution pour la Pomme du limousin ?

Je suis la responsable du Syndicat de Défense de l’AOP Pomme du Limousin, ayant pour principales missions la gestion et la protection de l’AOP Pomme du Limousin ainsi que sa promotion - Mon travail consiste à contrôler le cahier des charges de l'AOP et à gérer la partie administrative de ce signe de qualité (relations avec les producteurs et stations de commercialisation, demandes de modification du cahier des charges, validation de l’étiquetage). Je participe également à l’élaboration du plan de communication et à la mise en place des actions de promotion du produit auprès du consommateur. 

 

 

Pomme rosée

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?  

Tout simplement le plaisir que l’on donne aux gens quand ils goûtent à la Pomme du Limousin ! J’aime observer leurs réactions, le regard qui s’éclaire, la découverte du produit, les sensations … Ça donne du baume au coeur ! On est fiers de ce produit d'exception.

C’est vrai que l'environnement a aussi un grand rôle. Etant donné que la Pomme du Limousin possède une appellation, c’est un véritable plaisir que nous avons à la mettre en valeur, communiquer sur le fait qu’elle est différente de toutes les autres pommes, de par son histoire, sa situation géographique, les hommes qui la produisent avec une attention toute particulière… 

Boudin

 

 

Comment préférez-vous déguster la Pomme du Limousin ? 

J'apprécie les choses simples alors je dirais simplement que j’aime la déguster crue ! 

Ceci dit, notre région cuisine particulièrement bien la pomme… Je pense notamment à un des plats typiques d’ici comme le boudin noir aux pommes poêlées que je savoure avec une pincée de cannelle.

Il y a tant d’autres spécialités comme les rillettes aux pommes, la fameuse tarte aux pommes ou la compote… ce sont des plats traditionnels mais cuisinés avec de bons produits comme l’AOP Pomme du Limousin, cela fait toute la différence ! 

Pompadour

 

 

Un lieu à nous conseiller pour visiter la région ?

Au risque d’être un peu chauvine [rires] Pompadour est un des villages que j’aime le plus !  La visite est très intéressante : il y a le château, le haras, l'hippodrome… Je conseille également aux visiteurs le village de Beyssac et ses jolis vergers. Non loin de là se trouve la Chartreuse Du Glandier, un monastère du XIIIe siècle qui bénéficie d’un paysage exceptionnel sur les nombreux vallonnements de la région.