Portraits de famille Les créateurs d’un grand crû

Chantal Aubisse

Blogeuse 

chantal A

QUEL EST VOTRE MÉTIER / CONTRIBUTION POUR LA POMME DU LIMOUSIN ?

Chantal Aubisse,  je vis près de Limoges où je suis née.
Je suis passionnée par la pâtisserie et depuis quelques années j’ai créé un blog http://www.lacuisinedeblanche.com/  ce site Web me permet de constituer des billets de mes recettes de pâtisseries.
un compte Instagram https://www.instagram.com/lacuisinedeblanche/  et une page Facebook https://www.facebook.com/lacuisinedeblanche/
pomme1

QU’AIMEZ-VOUS LE PLUS DANS VOTRE MÉTIER ? 

J’ai toujours aimé cuisiner, je pâtissais de façon simple mais toujours gourmande. Pendant une longue maladie, j’ai puisé mes forces dans les livres de pâtisserie, les blogs que je découvrais grâce à ma tablette.
Je suis une amatrice, passionnée et surtout gourmande de découvrir de belles saveurs et surtout partager ce plaisir avec mon entourage.
cagette de pommes

COMMENT PRÉFÉREZ-VOUS DÉGUSTER LA POMME DU LIMOUSIN ? 

Chez moi, nous croquons la pomme, nous mangeons des flognardes, des compotes, des biscuits, des crêpes aux pommes, des cakes et surtout je crois le meilleur dessert qui existe une bonne tarte aux pommes.
La pomme c’est toute une histoire c’est déjà l’histoire de mon Limousin, de mon terroir. Je prends beaucoup de plaisir à la glisser dans mes desserts, cette pomme Golden c’est un fruit de qualité, juteux avec une petite pointe d’acidité. Elle se marie aussi bien avec du sucré que du salé, elle accompagne parfaitement nos produits locaux le magret de canard, nos boudins, nos viandes …
Les recettes sont toutes plus gourmandes les une que les autres une pomme avec une AOP ne peut qu’anoblir nos magnifiques produits locaux.
Photo 6

UN LIEU À NOUS CONSEILLER POUR VISITER LA RÉGION ?

J’aime croquer ma pomme en parcourant les rues de Limoges, découvrir les quartiers historiques médiévaux, le quartier de la cité avec sa cathédrale St Etienne, le jardin de l’Evêché, les maisons à colombages. Je dois vous avouer que j’ai un coup de cœur pour le quartier de la Boucherie, flâner dans ses rues étroites, découvrir une petite ruelle, une place. 
Bien entendu, je ne peux pas oublier de vous parler de notre grande fête : la Frairie des petits ventres où l’on déguste dans une ambiance populaire, clafoutis, flognarde, tripes, boudins, c’est l’occasion de découvrir nos plats traditionnels de triperies, charcuteries accompagnés de spécialité pâtissières. 
Notre région regorge d’innombrables lacs, forêts qui vous permettent de randonner et surtout de découvrir des paysages vallonnés, verdoyants.
Je ne peux que vous inviter à faire un détour à St Léonard de Noblat visiter sa collégiale ensuite prendre la route vers Ambazac. Cette bourgade est renommée pour sa châsse reliquaire de St Etienne et sa dalmatique de soie rouge brodée d’or. C’est également le point de départ vers les monts d’Ambazac qui vous conduira vers St Sylvestre, l’Abbaye de Grandmont, l’arboretum de la Jonchère et ensuite vers le lac de st Pardoux.
Vous voulez découvrir le sud de la Haute-Vienne, partez vers st Yrieix la Perche, Coussac Bonneval vous comprendrez ce que la pomme représente, vous circulerez au milieu des plantations de pommiers, ses rangées de pommiers à perte de vue.
Partez à la découverte de la route Richard Cœur de Lion, la route de la pomme, sans oublier les chemins de St Jacques de Compostelle.
Notre Limousin vous séduira par sa diversité, son patrimoine, sa culture et surtout son terroir.
J’aime aller déguster des produits d’exceptions dans les restaurants  de ma belle région.