Portraits de famille Les créateurs d’un grand crû

JÉRÔME MORGAT 

Arboriculteur sur la commune d’Oradour-sur-Vayres

main pomme
 
Quel est votre Métier / Contribution pour la pomme du limousin ?
 
Je suis arboriculteur sur la commune d’Oradour-sur-Vayres, ma production est à 90% faite de pommes et à 10 % de poires.
Jérôme Morgat

 

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?  

Ce que j'aime le plus dans mon métier c'est l'indépendance que permet l'arboriculture ! J’ai toujours voulu me diriger vers ce domaine car ce sont des conditions qui me plaisent.
Cependant, ce n'est pas facile tous les jours… Aujourd’hui, les critères liés au cahier des charges de l’AOP Pomme du Limousin vont en augmentant car nos consommateurs et les pouvoirs publics sont de plus en plus exigeants.
L'AOP Pomme du Limousin répond à tous ces critères de qualité. Nous ne faisons pas cela dans le but de gagner plus d'argent mais parce que c'est notre passion !
Par exemple, cela commence par l'arrêt du glyphosate. Nous souhaitons le remplacer par le désherbage mécanique, ce qui nous coûte plus cher mais ce n'est pas pour autant que le prix de nos pommes augmente ! Néanmoins, nous espérons que les consommateurs préféreront nos fruits.

Aujourd'hui, les agriculteurs résistent grâce à l'amour de leur métier. Ce qui me fait aller de l'avant c'est l'attachement à mon terroir d'origine et le cahier des charges très strict de l'AOP que nous nous efforçons de préserver pour maintenir la qualité exceptionnelle de nos pommes, et cela, les autres régions de production ne peuvent pas en dire autant !  

cagette de pommes

Comment préférez-vous déguster la Pomme du Limousin ?

Pour moi elle est délicieuse à son état naturel : crue, à croquer !

 

Château de Rochechouart

Un lieu à nous conseiller pour visiter la région ?
Le Limousin regorge de lieux étonnants à visiter !
J’aime beaucoup le Château de Rochechouart, il héberge aussi le musée d’art contemporain de la Haute-Vienne.
Je conseille également de visiter le Jardin de l'Évêché de Limoges. Il est situé dans le quartier de La Cité, de là, on peut admirer la coulée verte des bords de Vienne. Toujours à Limoges, le musée de la porcelaine est très intéressant.