Portraits de famille Les créateurs d’un grand crû

Luce Savian 

Ingénieur chez Perlim

Luce Savian

 

Quel est votre Métier ?

Ingénieur technique verger, j’accompagne les producteurs dans leur transition agroécologique, vers une production innovante et respectueuse de l’environnement (biodiversité, agriculture biologique, diversité variétale…).

Je participe également à la promotion de l’AOP pomme du limousin à travers ma participation à des salons ou des événements comme la fête du miel et des abeilles de Trélissac. Ces moments sont très enrichissants car ce sont des lieux d’échanges, qui permettent entre autres d’expliquer les pratiques au verger et notre production.

luce savian 2

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?  

Sans aucune hésitation : les défis ! Les aléas climatiques, les évolutions de la production, les attentes sociétales … sont autant de défis qui font la spécificité de chaque année.

Cette polyvalence se retrouve également dans la diversité des liens sociaux que nous pouvons construire, car le relationnel et le contact humain sont bien au cœur de notre profession.

C’est cette synergie de savoir-faire et de savoir-être qui permet les évolutions de notre filière.

N’étant pas originaire de la région, c’est bien le terroir limousin qui m’a incité à venir.

luce savian 3

Comment préférez-vous déguster la Pomme du Limousin ?

De la façon la plus authentique : en y croquant dedans ! Mais il est vrai qu’une bonne tarte aux pommes ne reste pas longtemps dans son plat.

collonge la rouge

Un (ou plusieurs) lieu à nous conseiller pour visiter la région ?

Si vous aimez les petites promenades, je vous conseillerai le canal des moines à Aubazine. Mais si vous préférez flâner dans des ruelles atypiques, préférez Collonges la Rouge, avec ses pierres de grès rouge.

Deux lieux chargés d’Histoire qui ne manqueront pas de vous faire voyager dans le temps.