Portraits de famille Les créateurs d’un grand crû

Pierre Chassaing 

Arboriculteur et guide de la Route de la Pomme 

Pierre Chassaing

Quel est votre Métier / Contribution pour la pomme du limousin ? 

Je suis d’abord arboriculteur sur les communes de Beyssac et Troche en Corrèze, sur une surface totale de 9 hectares et je participe également à la Route de la Pomme du Limousin pour laquelle je suis guide, tous les jeudis du mois de juillet et d’août et toute l'année pour les groupes. 

J'accueille aussi de temps en temps les journalistes pour des sujets sur l’AOP Pomme du Limousin. Par exemple la semaine dernière, nous avons reçu une équipe du Magazine SUD Ouest Gourmand, pour présenter notre production, la façon dont nous pratiquons notre métier...., je m’en occupe aussi ! Ça fait partie de mon travail de répondre aux interrogations des consommateurs !  

Photo 6

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?  

L’incertitude ! Cela peut paraître étonnant, mais j’aime le fait que tous les jours ne se ressemblent pas… Nous avons la chance de travailler avec la nature et c’est elle qui fixe les règles, il faut s’adapter à elle, c'est un défi renouvelé chaque année. 

boudin chataingne
Photo Béatrice Lambert

Comment préférez-vous déguster la Pomme du Limousin ? 

Mon plat favori est le boudin à la châtaigne accompagné de Pommes du Limousin coupées en morceaux et poêlées au beurre. 

Et bien sûr comme je suis arboriculteur, la pomme au naturel, cueillie sur l’arbre durant la récolte ! 

Pierre Chassaing 2

Un lieu à nous conseiller pour visiter la région ?

Il y a tant d’endroits à visiter dans notre région ! Le village d’Uzerche est un village que j’apprécie beaucoup. Sinon, il n’y a pas d’endroit précis… J’aime les nombreux points de vue en hauteur qui permettent de voir le beau relief de la région, je n’ai pas de nom en particulier, il suffit de se promener sur nos jolies routes  !