Portraits de famille Les créateurs d’un grand crû

Sylvie Millot

Cheffe cuisinière à l’Auberge de la Mandrie - Toque Blanche du Limousin

Sylvie Millot

Quel est votre Métier / Contribution pour la pomme du Limousin ? 

Je suis cheffe cuisinière à l’Auberge de la Mandrie, notre Auberge se situe à Beyssenac à 5 km de Pompadour. C’était à l'origine une ancienne école de village transformée en restaurant au sein d’un parc de 2 hectares. Nous avons récemment reçu trois Cocottes décernées par le label Logis de France. 
Je fais également partie des Toques Blanches du Limousin, une association de 40 cuisiniers fiers de leur région et de leur terroir.  

Notre Auberge est adhérente à la Route de la Pomme du Limousin, c’est d’ailleurs chez nous qu’a été organisée la journée portes ouvertes lorsque notre région a reçu la certification “Site remarquable du Goût” au mois de février dernier. Le label a récompensé et certifié les qualités gustatives de la Pomme du Limousin et le patrimoine de notre belle région. 

Photo 2

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?  

Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est le “fait maison”. J’ai la chance d’avoir un métier qui me permet d’élaborer de nouvelles techniques tout en restant dans les plats traditionnels du terroir. J’aime découvrir de nouvelles façons de préparer les aliments, on en découvre tous les jours ! 
J’aime également le fait de me servir chez les petits producteurs non loin de l'auberge, ce sont des produits locaux, des trésors du terroir que j’adore cuisiner ! 

Photo 4

Un lieu à nous conseiller pour visiter la région ?

Ségur-le-Château à 5 km de Pompadour c’est une cité médiévale qui fait partie de l'association des Plus beaux villages de France. J’aime ce village pour ses maisons en pierres et ses petites rues étroites. Pompadour est également un lieu incontournable de la région, son château et son haras sont à visiter absolument ! 

Originaire de Lyon, cela fait plus de trente ans que je suis ici je ne me lasse pas de cette campagne si belle.

Boudin noir aux pommes

 

 

Comment préférez-vous déguster la Pomme du Limousin ? 

Pour moi, la pomme est un aliment noble, elle est aussi délicieuse crue comme cuite. Comment j’aime la cuisiner ? C’est simple, je fais poêler au beurre quelques morceaux de pommes que je sers avec du boudin noir.