Un métier rythmé au fil des saisons
Chaque saison joue un rôle capital dans le cycle de vie des vergers

La taille
C'est une étape capitale pour l'arboriculteur. C'est à ce moment-là qu'il repère les branches qui vont porter les meilleurs fruits et qu'il élimine les autres.

Le renouvellement du verger
La durée de vie moyenne d'un pommier limousin est de 12 à 15 ans. Un verger entre en production 2 ans après sa plantation et atteint sa pleine production vers 5-6 ans.

La floraison & la pollinisation
Elle intervient entre avril et mai et c'est une période très sensible, le gel, un excès de pluie ou le froid peuvent compromettre la future récolte. Les insectes auxiliaires pollinisateurs (abeilles) sont très précieux car ce sont eux qui vont fertiliser les fleurs pour donner des fruits.

La lutte intégrée
Afin de modérer les interventions phytosanitaires, des techniques agricoles «douces» sont utilisées : introduction de prédateurs naturels des ravageurs des vergers (acariens, mésanges...), confusion sexuelle pour les papillons...

Le grossissement des fruits
Durant l'été, afin de favoriser la croissance des fruits, les arboriculteurs réalisent un éclaircissage en éliminant les fruits présentant des défauts (malformation, piqûre d'insecte, impact de grêle).

La cueillette
Près de 5 000 cueilleurs sont recrutés chaque année pour récolter manuellement les 80 à 90 000 tonnes de pommes produites en Limousin.

À la coopérative
Dans les 48 h suivant la récolte, les pommes sont acheminées vers la coopérative où elles vont être stockées jusqu'à leur conditionnement dans des chambres froides. Les pommes « hibernent » naturellement et sans aucun traitement après récolte dans les chambres de stockage où la température est abaissée à 0,5°/1° !