Un métier rythmé au fil des saisons

Chaque saison joue un rôle capital dans le cycle de vie des vergers

bg-saison-taille

La taille

C'est une étape capitale pour l'arboriculteur. C'est à ce moment-là qu'il repère les branches qui vont porter les meilleurs fruits et qu'il élimine les autres.

picto-saison-taille

bg-saison-renouvellement

Le renouvellement du verger

La durée de vie moyenne d'un pommier limousin est de 12 à 15 ans mais le taux de renouvellement limousin est très élevé puisque plus de 50% des pommiers ont moins de 8 ans. Un verger entre en production 2 ans après sa plantation et atteint sa pleine production vers 5-6 ans.

picto-saison-renouvellement

bg-saison-floraison

La floraison & la pollinisation

Elle intervient entre avril et mai et c'est une période très sensible, le gel, un excès de pluie ou le froid peuvent compromettre la future récolte. Les insectes auxiliaires pollinisateurs (abeilles) sont très précieux car ce sont eux qui vont fertiliser les fleurs pour donner des fruits. 

picto-saison-floraison

bg-saison-lutte

La lutte intégré

Afin de modérer les interventions phytosanitaires, des techniques agricoles «douces» sont utilisées : introduction de prédateurs naturels des ravageurs des vergers (acariens, mésanges...), confusion sexuelle pour les papillons...

 

picto-saison-lutte

bg-saison-grossissement

Le grossissement des fruits

Durant l'été, afin de favoriser la croissance des fruits, les arboriculteurs réalisent un éclaircissage en éliminant les fruits présentant des défauts (malformation, piqûre d'insecte, impact de grêle).

picto-saison-grossissement

bg-saison-cueillette

La cueillette

Près de 5 000 cueilleurs sont recrutés chaque année pour récolter manuellement les 100 000 tonnes de pommes produites en Limousin. 

picto-saison-cueillette

bg-saison-coop

À la coopérative

Dans les 48 h suivant la récolte, les pommes sont acheminées vers la coopérative où elles vont être stoc kées jusqu'à leur conditionnement dans des chambres froides. Les pommes « hibernent » naturellement et sans aucun traitement après récolte dans les chambres de stockage où la température est abaissée à 0,5°/1° !  

picto-saison-cueillette