Ballottines de saumon fumé aux pommes du Limousin AOP*
recette-pomme-chevre
  • Préparation : 20
  • Cuisson : 10 min pour les pommes de terre
  • 4
Ingrédients

3 pommes du Limousin AOP

4 tranches de saumon fumé

1 petite boîte de maïs,

8 tomates cerise

2 c. à s. de petits pois surgelés et cuits

8 pommes de terre (type ratte ou grelot)

1 demi-concombre

1 petite boîte de cœurs de palmier,

1 sachet de feuilles de salade de chêne (ou en vrac)

1 petit pot de tarama au saumon naturel (ou de Tzatziki)

1 c. à s. de câpres

1 filet de citron

1 petit bouquet de ciboulette fraîche

Sel et poivre du moulin

Préparation

Pelez, épépinez et coupez les pommes du Limousin en petits morceaux. Imbibez-les de citron de façon à ce qu'elles ne brunissent pas. Réservez-les.

Lavez les tomates. Blanchissez-les dans une casserole emplie d'eau bouillante salée. Lavez puis faites cuire les pommes de terre. Coupez-les en deux quand elles sont froides. Faites cuire les petits pois.

Lavez la salade. Coupez en rondelles les cœurs de palmier. Pelez et coupez le concombre en dés, lavez et hachez la ciboulette (réservez quelques brins pour la fermeture des ballottines).

Dans un récipient avec le tarama au saumon, mélangez les légumes. Ajoutez les câpres, les cœurs de palmier, le maïs, un peu de ciboulette hachée puis la salade de chêne. Versez le reste de jus de citron. Assaisonnez la préparation de sel et de poivre.

Sur le plan de travail, coupez les tranches de saumon en deux dans le sens de la largeur. Dans l'emporte-pièce, faites adhérer au fond et autour une tranche saumon fumé en laissant dépasser les bords de la tranche. Egalisez-les aux ciseaux. Disposez délicatement une petite quantité de salade de légumes à l'intérieur (en faisant attention à ce que la ballottine ne s'affaisse pas sinon consolidez-les avec le papier aluminium alimentaire). Fermez-la avec un brin de ciboulette (ou de paille du type ratafia). Réservez les ballotines au réfrigérateur.

Au moment de servir : retirez le papier d'aluminium avant de les servir.

Conseil : vous pouvez remplacer les petits pois par des haricots verts.

 

*Appellation d'origine protégée.

Imprimer
La route de la pomme

 Route de la pomme

Rémonté facebook
#AgriCroc : Le saviez vous ? Les Romains de l'Antiquité ont été les premiers à ramener les pommiers en provenance du Moyen-Orient ! Ceux-ci ont tellement bien prospéré sur les terrains bien drainés des plateaux du Haut-Limousin que l'on retrouve la Pomme du Limousin dans certains écrits datant du XVIIIe siècle !
19/10/2018 11:00
Bon, c'est vrai, elles n'ont pas l'AOP mais elles sont limousines et magnifiques ! on adore 🍏❤️
18/10/2018 09:15
C'est une recette de saison, il y a des Pommes du Limousin AOP, des noix du Périgord AOP et du bon chocolat... si c'est bon ça ne fait pas grossir si j'ai bien compris ?
18/10/2018 08:56
prêts à jouer avec les vergers écoresponsables ?
17/10/2018 07:19