Ballottines de saumon fumé aux pommes du Limousin AOP*
recette-pomme-chevre
  • Préparation : 20
  • Cuisson : 10 min pour les pommes de terre
  • 4
Ingrédients

3 pommes du Limousin AOP

4 tranches de saumon fumé

1 petite boîte de maïs,

8 tomates cerise

2 c. à s. de petits pois surgelés et cuits

8 pommes de terre (type ratte ou grelot)

1 demi-concombre

1 petite boîte de cœurs de palmier,

1 sachet de feuilles de salade de chêne (ou en vrac)

1 petit pot de tarama au saumon naturel (ou de Tzatziki)

1 c. à s. de câpres

1 filet de citron

1 petit bouquet de ciboulette fraîche

Sel et poivre du moulin

Préparation

Pelez, épépinez et coupez les pommes du Limousin en petits morceaux. Imbibez-les de citron de façon à ce qu'elles ne brunissent pas. Réservez-les.

Lavez les tomates. Blanchissez-les dans une casserole emplie d'eau bouillante salée. Lavez puis faites cuire les pommes de terre. Coupez-les en deux quand elles sont froides. Faites cuire les petits pois.

Lavez la salade. Coupez en rondelles les cœurs de palmier. Pelez et coupez le concombre en dés, lavez et hachez la ciboulette (réservez quelques brins pour la fermeture des ballottines).

Dans un récipient avec le tarama au saumon, mélangez les légumes. Ajoutez les câpres, les cœurs de palmier, le maïs, un peu de ciboulette hachée puis la salade de chêne. Versez le reste de jus de citron. Assaisonnez la préparation de sel et de poivre.

Sur le plan de travail, coupez les tranches de saumon en deux dans le sens de la largeur. Dans l'emporte-pièce, faites adhérer au fond et autour une tranche saumon fumé en laissant dépasser les bords de la tranche. Egalisez-les aux ciseaux. Disposez délicatement une petite quantité de salade de légumes à l'intérieur (en faisant attention à ce que la ballottine ne s'affaisse pas sinon consolidez-les avec le papier aluminium alimentaire). Fermez-la avec un brin de ciboulette (ou de paille du type ratafia). Réservez les ballotines au réfrigérateur.

Au moment de servir : retirez le papier d'aluminium avant de les servir.

Conseil : vous pouvez remplacer les petits pois par des haricots verts.

 

*Appellation d'origine protégée.

Imprimer
La route de la pomme

 Route de la pomme

Rémonté facebook
Bernadette Besse et Francis nous envoient cette vidéo capturée dans leur verger vendredi. La présence massive de pucerons et donc de nourriture pour les coccinelles provoque une explosion des populations dans les vergers.
24/06/2019 12:37
Bonne Fête de la musique à tous… et en plus bon début d’été !! 🎶🔆 Les soirées musicales, les guinguettes, les barbecues autour du feu, les balades dans les vergers… Qu’est ce qu’on adore l’été ! 🤤 Vous avez prévu de fêter le lancement de l’été aujourd’hui ?
21/06/2019 09:30
J-2 avant l’été !! 🌞😎 Ça donne envie de chausser les tongs et de filer à la mer. Enfin attentions, ces tongs là ne sont pas à chausser mais à déguster… 😋 Découvrez notre recette de Tongs aux pommes du Limousin AOP* ! Une recette ludique et délicieuse qui amuse les petits commes le grands ! Pour la recette, c’est par là : http://www.pomme-limousin.org/idees-gourmandes/ Recette signée @michelevillemur
19/06/2019 13:00
Le saviez-vous ? 🍎😯 🍏 La grêle peut détruire toute la récolte, la seule solution est d’étendre ces grands filets au-dessus des vergers de la fin de la floraison, fin avril à la fin de la récolte, fin octobre 🌬️ Ces filets élastiques permettent en s'étirant sous le poids des grêlons de les faire tomber en douceur au sol sans blesser les arbres et les fruits. Ils ont une durée de vie d'une quinzaine d'années. Lors de l'arrachage ou le renouvellement du verger, ils sont recyclés en mobilier urbain, lames de terrasse… 😉
17/06/2019 14:30