Ballottines de saumon fumé aux pommes du Limousin AOP*
recette-pomme-chevre
  • Préparation : 20
  • Cuisson : 10 min pour les pommes de terre
  • 4
Ingrédients

3 pommes du Limousin AOP

4 tranches de saumon fumé

1 petite boîte de maïs,

8 tomates cerise

2 c. à s. de petits pois surgelés et cuits

8 pommes de terre (type ratte ou grelot)

1 demi-concombre

1 petite boîte de cœurs de palmier,

1 sachet de feuilles de salade de chêne (ou en vrac)

1 petit pot de tarama au saumon naturel (ou de Tzatziki)

1 c. à s. de câpres

1 filet de citron

1 petit bouquet de ciboulette fraîche

Sel et poivre du moulin

Préparation

Pelez, épépinez et coupez les pommes du Limousin en petits morceaux. Imbibez-les de citron de façon à ce qu'elles ne brunissent pas. Réservez-les.

Lavez les tomates. Blanchissez-les dans une casserole emplie d'eau bouillante salée. Lavez puis faites cuire les pommes de terre. Coupez-les en deux quand elles sont froides. Faites cuire les petits pois.

Lavez la salade. Coupez en rondelles les cœurs de palmier. Pelez et coupez le concombre en dés, lavez et hachez la ciboulette (réservez quelques brins pour la fermeture des ballottines).

Dans un récipient avec le tarama au saumon, mélangez les légumes. Ajoutez les câpres, les cœurs de palmier, le maïs, un peu de ciboulette hachée puis la salade de chêne. Versez le reste de jus de citron. Assaisonnez la préparation de sel et de poivre.

Sur le plan de travail, coupez les tranches de saumon en deux dans le sens de la largeur. Dans l'emporte-pièce, faites adhérer au fond et autour une tranche saumon fumé en laissant dépasser les bords de la tranche. Egalisez-les aux ciseaux. Disposez délicatement une petite quantité de salade de légumes à l'intérieur (en faisant attention à ce que la ballottine ne s'affaisse pas sinon consolidez-les avec le papier aluminium alimentaire). Fermez-la avec un brin de ciboulette (ou de paille du type ratafia). Réservez les ballotines au réfrigérateur.

Au moment de servir : retirez le papier d'aluminium avant de les servir.

Conseil : vous pouvez remplacer les petits pois par des haricots verts.

 

*Appellation d'origine protégée.

Imprimer
La route de la pomme

 Route de la pomme

Rémonté facebook
Avec #larecettequicraque on vous fait toujours découvrir des façons gourmandes et innovantes de déguster la Pomme du Limousin ! 😋 On vous propose aujourd’hui de la présenter les pommes façon “à la Suédoise”, c’est à dire découpées en très fines lamelles. Découvrez la recette pas à pas juste ici : http://www.pomme-limousin.org/idees-gourmandes/ Vous allez étonner vos proches !
18/04/2019 14:00
Au printemps, la pollinisation est une étape clé. Nos amies les abeilles sont des alliées précieuses car ce sont elles qui vont fertiliser les fleurs pour donner des fruits. 🐝💛 C’est pourquoi les pomiculteurs font le maximum pour préserver la biodiversité et encourager l'apparition d’insectes auxiliaires pollinisateurs comme les abeilles. 🌱
15/04/2019 08:30
Aujourd’hui c’est le marathon de Paris !! Pour tenir les 42km, l’un des secret est de s’hydrater au maximum. Charlie nous donne son astuce pour rester hydratée pendant l’effort : “Pour me pousser à boire davantage d’eau, je mets quelques quartiers de pommes du limousin dans ma gourde ou ma bouteille. Cela lui donne un goût très frais, super appréciable !” Vous seriez assez sportifs pour tenter le marathon de votre côté ? Nous on est pas encore tout à fait prêts mais on félicite tous les participants !! Quel courage et force 💪😮🏃‍ 🏃‍🏆
14/04/2019 07:30
France 3 Périgord a réalisé un reportage sur les 30 km de haie plantées autour des vergers de l'AOP Pomme du Limousin.
12/04/2019 09:21