Ballottines de saumon fumé aux pommes du Limousin AOP*
recette-pomme-chevre
  • Préparation : 20
  • Cuisson : 10 min pour les pommes de terre
  • 4
Ingrédients

3 pommes du Limousin AOP

4 tranches de saumon fumé

1 petite boîte de maïs,

8 tomates cerise

2 c. à s. de petits pois surgelés et cuits

8 pommes de terre (type ratte ou grelot)

1 demi-concombre

1 petite boîte de cœurs de palmier,

1 sachet de feuilles de salade de chêne (ou en vrac)

1 petit pot de tarama au saumon naturel (ou de Tzatziki)

1 c. à s. de câpres

1 filet de citron

1 petit bouquet de ciboulette fraîche

Sel et poivre du moulin

Préparation

Pelez, épépinez et coupez les pommes du Limousin en petits morceaux. Imbibez-les de citron de façon à ce qu'elles ne brunissent pas. Réservez-les.

Lavez les tomates. Blanchissez-les dans une casserole emplie d'eau bouillante salée. Lavez puis faites cuire les pommes de terre. Coupez-les en deux quand elles sont froides. Faites cuire les petits pois.

Lavez la salade. Coupez en rondelles les cœurs de palmier. Pelez et coupez le concombre en dés, lavez et hachez la ciboulette (réservez quelques brins pour la fermeture des ballottines).

Dans un récipient avec le tarama au saumon, mélangez les légumes. Ajoutez les câpres, les cœurs de palmier, le maïs, un peu de ciboulette hachée puis la salade de chêne. Versez le reste de jus de citron. Assaisonnez la préparation de sel et de poivre.

Sur le plan de travail, coupez les tranches de saumon en deux dans le sens de la largeur. Dans l'emporte-pièce, faites adhérer au fond et autour une tranche saumon fumé en laissant dépasser les bords de la tranche. Egalisez-les aux ciseaux. Disposez délicatement une petite quantité de salade de légumes à l'intérieur (en faisant attention à ce que la ballottine ne s'affaisse pas sinon consolidez-les avec le papier aluminium alimentaire). Fermez-la avec un brin de ciboulette (ou de paille du type ratafia). Réservez les ballotines au réfrigérateur.

Au moment de servir : retirez le papier d'aluminium avant de les servir.

Conseil : vous pouvez remplacer les petits pois par des haricots verts.

 

*Appellation d'origine protégée.

Imprimer
La route de la pomme

 Route de la pomme

Rémonté facebook
Merci @nicolepassions pour cette recette fort appétissante et une photo extrêmement alléchante Adepte de l’omnicuiseur egalement, je pense que fondant et saveur seront au rendez-vous 😉
15/02/2019 12:07
Joyeuse Saint-Valentin à tous ! Embrassez vos amoureux et vos proches en cette journée placée sous le signe de l’amour 😍 Quels sont vos plans pour aujourd’hui ?
14/02/2019 09:04
Merci Pays du Limousin pour cette bonne idée ! Une flognarde aux AOP Pomme du Limousin parfumée à la cannelle, à la vanille, au rhum, au calva ... laissez parler votre imagination et régalez-vous !
13/02/2019 14:54
Pour éviter le gaspillage, Anne-Laure nous donne son astuce “anti-gaspi” qu’elle utilise après avoir dégusté les Pommes du Limousin ; “Pour conserver les épluchures, je les fais sécher dans un bocal et je les utilise ensuite soit en tisane soit en pot-pourri ! Ça donne beaucoup d’arômes et ça me plaît de penser que je ne gâche rien !” Quelles sont vos astuces pour éviter le gaspillage chez vous ?
12/02/2019 15:03