Brochette royale de noix de Saint-Jacques aux pommes du Limousin AOP*
Brochette royale de noix de Saint-Jacques aux pommes du Limousin AOP*
  • Préparation : 5 mn
  • Cuisson : 4 mn
  • 2
Ingrédients

3 pommes du Limousin AOP

8 noix de Saint-Jacques

40 g de beurre

4 gousses de vanille Bourbon

1 jus citron

1 c. à s. d’huile d’olive

Feuilles de coriandre pour la décoration

Sel et poivre du moulin

Préparation

Faites sécher 10 min au four à 180° C (th. 6), les gousses de vanille sur la plaque du four. Réservez-les à l’extérieur quand elles sont sèches.

Pelez, épépinez les pommes du Limousin. Coupez huit gros dés réguliers. Imbibez-les de citron de façon à ce qu’ils ne brunissent pas. Dans la poêle avec le beurre chaud, faites-les dorer 5 min. (Les pommes doivent rester croquantes). Réservez-les sur du papier absorbant.

Lavez les noix de Saint-Jacques, essuyez-les délicatement. Dans la poêle, saisissez-les 2 min dans l’huile d’olive chaude. (Elles doivent être dorées mais surtout pas trop cuites).

Au moment de servir : enfilez délicatement sur deux gousses de vanille, les noix de Saint-Jacques. Alternez avec les dés de pomme du Limousin. Rectifiez l’assaisonnement.

Servez les brochettes de Saint-Jacques aux pommes du Limousin sur des assiettes chaudes. Décorez avec les feuilles de coriandre.

Conseil : donnez à vos gousses de vanille, des formes artistiques (recourbées, mini-brochettes…). Servez-les en quinconce sur les assiettes.

 

 

*Appellation d’origine protégée.

Imprimer
La route de la pomme

 Route de la pomme

Rémonté facebook
#AgriCroc : Le saviez vous ? Les Romains de l'Antiquité ont été les premiers à ramener les pommiers en provenance du Moyen-Orient ! Ceux-ci ont tellement bien prospéré sur les terrains bien drainés des plateaux du Haut-Limousin que l'on retrouve la Pomme du Limousin dans certains écrits datant du XVIIIe siècle !
19/10/2018 11:00
Bon, c'est vrai, elles n'ont pas l'AOP mais elles sont limousines et magnifiques ! on adore 🍏❤️
18/10/2018 09:15
C'est une recette de saison, il y a des Pommes du Limousin AOP, des noix du Périgord AOP et du bon chocolat... si c'est bon ça ne fait pas grossir si j'ai bien compris ?
18/10/2018 08:56
prêts à jouer avec les vergers écoresponsables ?
17/10/2018 07:19