Brochette royale de noix de Saint-Jacques aux pommes du Limousin AOP*
Brochette royale de noix de Saint-Jacques aux pommes du Limousin AOP*
  • Préparation : 5 mn
  • Cuisson : 4 mn
  • 2
Ingrédients

3 pommes du Limousin AOP

8 noix de Saint-Jacques

40 g de beurre

4 gousses de vanille Bourbon

1 jus citron

1 c. à s. d’huile d’olive

Feuilles de coriandre pour la décoration

Sel et poivre du moulin

Préparation

Faites sécher 10 min au four à 180° C (th. 6), les gousses de vanille sur la plaque du four. Réservez-les à l’extérieur quand elles sont sèches.

Pelez, épépinez les pommes du Limousin. Coupez huit gros dés réguliers. Imbibez-les de citron de façon à ce qu’ils ne brunissent pas. Dans la poêle avec le beurre chaud, faites-les dorer 5 min. (Les pommes doivent rester croquantes). Réservez-les sur du papier absorbant.

Lavez les noix de Saint-Jacques, essuyez-les délicatement. Dans la poêle, saisissez-les 2 min dans l’huile d’olive chaude. (Elles doivent être dorées mais surtout pas trop cuites).

Au moment de servir : enfilez délicatement sur deux gousses de vanille, les noix de Saint-Jacques. Alternez avec les dés de pomme du Limousin. Rectifiez l’assaisonnement.

Servez les brochettes de Saint-Jacques aux pommes du Limousin sur des assiettes chaudes. Décorez avec les feuilles de coriandre.

Conseil : donnez à vos gousses de vanille, des formes artistiques (recourbées, mini-brochettes…). Servez-les en quinconce sur les assiettes.

 

 

*Appellation d’origine protégée.

Imprimer
La route de la pomme

 Route de la pomme

Rémonté facebook
Avec #larecettequicraque on vous fait toujours découvrir des façons gourmandes et innovantes de déguster la Pomme du Limousin ! 😋 On vous propose aujourd’hui de la présenter les pommes façon “à la Suédoise”, c’est à dire découpées en très fines lamelles. Découvrez la recette pas à pas juste ici : http://www.pomme-limousin.org/idees-gourmandes/ Vous allez étonner vos proches !
18/04/2019 14:00
Au printemps, la pollinisation est une étape clé. Nos amies les abeilles sont des alliées précieuses car ce sont elles qui vont fertiliser les fleurs pour donner des fruits. 🐝💛 C’est pourquoi les pomiculteurs font le maximum pour préserver la biodiversité et encourager l'apparition d’insectes auxiliaires pollinisateurs comme les abeilles. 🌱
15/04/2019 08:30
Aujourd’hui c’est le marathon de Paris !! Pour tenir les 42km, l’un des secret est de s’hydrater au maximum. Charlie nous donne son astuce pour rester hydratée pendant l’effort : “Pour me pousser à boire davantage d’eau, je mets quelques quartiers de pommes du limousin dans ma gourde ou ma bouteille. Cela lui donne un goût très frais, super appréciable !” Vous seriez assez sportifs pour tenter le marathon de votre côté ? Nous on est pas encore tout à fait prêts mais on félicite tous les participants !! Quel courage et force 💪😮🏃‍ 🏃‍🏆
14/04/2019 07:30
France 3 Périgord a réalisé un reportage sur les 30 km de haie plantées autour des vergers de l'AOP Pomme du Limousin.
12/04/2019 09:21