Tarte façon Bourdaloue Pommes du Limousin AOP*, pignons dorés
bourdaloue
  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 20 min
  • Pour 4 personnes
Ingrédients
  • 1 rouleau de pâte feuilleté
  • 10 pommes
  • 70g de beure demi-sel
  • 5 c à s de sucre
  • 4 c à s de cassonade
Préparation
  1. Faites fondre 50 g de beurre dans un moule à manqué, ajoutez le sucre et laissez chauffer sur feu doux, jusqu'à obtention d'un caramel blond.
  2. Préchauffez le four à th. 6 - 180 °C. Épluchez les pommes, coupez-les en quatre et retirez les cœurs puis les pépins. Disposez les morceaux de fruit dans le moule en les serrant bien, le côté bombé vers le fond du plat, saupoudrez avec 2 cuillerées à soupe de cassonade et parsemez du beurre restant en noisettes.
  3. Enfournez pour 45 minutes, laissez tiédir hors du four et maintenez le four chaud.
  4. Déroulez la pâte, posez-la sur les pommes et glissez bien les bords à l'intérieur du moule. Placez de nouveau au four pour 20 -minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Démoulez la tarte au sortir du four en la retournant sur un plat. Au moment de servir, saupoudrez la tatin avec la cassonade restante, passez-la rapidement sous le gril et servez chaud avec une glace à la vanille.
  5. Pour accompagner : un café-calva
Imprimer
La route de la pomme

 Route de la pomme

Rémonté facebook
Avec #larecettequicraque on vous fait toujours découvrir des façons gourmandes et innovantes de déguster la Pomme du Limousin ! 😋 On vous propose aujourd’hui de la présenter les pommes façon “à la Suédoise”, c’est à dire découpées en très fines lamelles. Découvrez la recette pas à pas juste ici : http://www.pomme-limousin.org/idees-gourmandes/ Vous allez étonner vos proches !
18/04/2019 14:00
Au printemps, la pollinisation est une étape clé. Nos amies les abeilles sont des alliées précieuses car ce sont elles qui vont fertiliser les fleurs pour donner des fruits. 🐝💛 C’est pourquoi les pomiculteurs font le maximum pour préserver la biodiversité et encourager l'apparition d’insectes auxiliaires pollinisateurs comme les abeilles. 🌱
15/04/2019 08:30
Aujourd’hui c’est le marathon de Paris !! Pour tenir les 42km, l’un des secret est de s’hydrater au maximum. Charlie nous donne son astuce pour rester hydratée pendant l’effort : “Pour me pousser à boire davantage d’eau, je mets quelques quartiers de pommes du limousin dans ma gourde ou ma bouteille. Cela lui donne un goût très frais, super appréciable !” Vous seriez assez sportifs pour tenter le marathon de votre côté ? Nous on est pas encore tout à fait prêts mais on félicite tous les participants !! Quel courage et force 💪😮🏃‍ 🏃‍🏆
14/04/2019 07:30
France 3 Périgord a réalisé un reportage sur les 30 km de haie plantées autour des vergers de l'AOP Pomme du Limousin.
12/04/2019 09:21