Tarte façon Bourdaloue Pommes du Limousin AOP*, pignons dorés
bourdaloue
  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 20 min
  • Pour 4 personnes
Ingrédients
  • 1 rouleau de pâte feuilleté
  • 10 pommes
  • 70g de beure demi-sel
  • 5 c à s de sucre
  • 4 c à s de cassonade
Préparation
  1. Faites fondre 50 g de beurre dans un moule à manqué, ajoutez le sucre et laissez chauffer sur feu doux, jusqu'à obtention d'un caramel blond.
  2. Préchauffez le four à th. 6 - 180 °C. Épluchez les pommes, coupez-les en quatre et retirez les cœurs puis les pépins. Disposez les morceaux de fruit dans le moule en les serrant bien, le côté bombé vers le fond du plat, saupoudrez avec 2 cuillerées à soupe de cassonade et parsemez du beurre restant en noisettes.
  3. Enfournez pour 45 minutes, laissez tiédir hors du four et maintenez le four chaud.
  4. Déroulez la pâte, posez-la sur les pommes et glissez bien les bords à l'intérieur du moule. Placez de nouveau au four pour 20 -minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Démoulez la tarte au sortir du four en la retournant sur un plat. Au moment de servir, saupoudrez la tatin avec la cassonade restante, passez-la rapidement sous le gril et servez chaud avec une glace à la vanille.
  5. Pour accompagner : un café-calva
Imprimer
La route de la pomme

 Route de la pomme

Rémonté facebook
Merci @nicolepassions pour cette recette fort appétissante et une photo extrêmement alléchante Adepte de l’omnicuiseur egalement, je pense que fondant et saveur seront au rendez-vous 😉
15/02/2019 12:07
Joyeuse Saint-Valentin à tous ! Embrassez vos amoureux et vos proches en cette journée placée sous le signe de l’amour 😍 Quels sont vos plans pour aujourd’hui ?
14/02/2019 09:04
Merci Pays du Limousin pour cette bonne idée ! Une flognarde aux AOP Pomme du Limousin parfumée à la cannelle, à la vanille, au rhum, au calva ... laissez parler votre imagination et régalez-vous !
13/02/2019 14:54
Pour éviter le gaspillage, Anne-Laure nous donne son astuce “anti-gaspi” qu’elle utilise après avoir dégusté les Pommes du Limousin ; “Pour conserver les épluchures, je les fais sécher dans un bocal et je les utilise ensuite soit en tisane soit en pot-pourri ! Ça donne beaucoup d’arômes et ça me plaît de penser que je ne gâche rien !” Quelles sont vos astuces pour éviter le gaspillage chez vous ?
12/02/2019 15:03