Pissaladières aux pommes du Limousin AOP*, mozzarella et jambon Serrano
Pissaladières aux pommes du Limousin AOP* Mozzarella et jambon Serrano
  • Préparation : 20 mn
  • Cuisson : 30 mn
  • 4
Ingrédients

Matériel : 4 moules carrés (ou rectangulaires) à four, papier sulfurisé

Ingrédients :

2 pommes du Limousin AOP

1 rouleau de pâte brisée (ou de pâte à pain achetée chez le boulanger)

1 petit oignon et 1 échalote hachés

4 olives noires dénoyautées

4 filets d’anchois

1 fromage artisanal de mozzarella

2 tranches de jambon Serrano

60 g de beurre (+ noix pour les moules)

1 jus de citron

Quelques feuilles de coriandre lavées et ciselées

1 c. à s. d’huile d’olive

1 œuf

Poivre du moulin

Préparation

Allumez le four à 180° C (th. 6). Beurrez les moules.

Etalez la pâte brisée sur le plan de travail. Garnissez les moules (en faisant dépasser les bords). Piquez les fonds de tartelettes avec les dents d’une fourchette. Recouvrez la pâte avec une feuille de papier sulfurisé et des petites billes en pierre (ou des haricots secs) pour l'empêcher de gonfler à la cuisson. Faites cuire les fonds de tartelettes, 15 min. Hors du feu, laissez-les refroidir sur une grille.

Pissaladières aux pommes du Limousin : épluchez et épépinez les pommes. Coupez-les en dés. Imbibez-les de citron de façon à ce qu’elles ne brunissent pas. Coupez le jambon cru en lanières (sans le gras). Faites fondre à la poêle, dans le beurre chaud, le hachis d’oignon et d’échalote. Dans un récipient, incorporez à la préparation froide, l’œuf entier, les lanières de jambon cru et les dés de pommes. Mélangez. Répartissez la garniture sur toute la surface des pissaladières.

Coupez 4 morceaux de mozzarella. Disposez sur le dessus de chacune, un petit morceau ainsi que les olives noires (dénoyautées ou pas). Arrosez-les d’huile d’olive. Enfournez-les et faites cuire environ, 30 min. Décorez les pissaladières aux pommes du Limousin de feuilles de coriandre.

 

*Appellation d’Origine Protégée.

Imprimer
La route de la pomme

 Route de la pomme

Rémonté facebook
Avec #larecettequicraque on vous fait toujours découvrir des façons gourmandes et innovantes de déguster la Pomme du Limousin ! 😋 On vous propose aujourd’hui de la présenter les pommes façon “à la Suédoise”, c’est à dire découpées en très fines lamelles. Découvrez la recette pas à pas juste ici : http://www.pomme-limousin.org/idees-gourmandes/ Vous allez étonner vos proches !
18/04/2019 14:00
Au printemps, la pollinisation est une étape clé. Nos amies les abeilles sont des alliées précieuses car ce sont elles qui vont fertiliser les fleurs pour donner des fruits. 🐝💛 C’est pourquoi les pomiculteurs font le maximum pour préserver la biodiversité et encourager l'apparition d’insectes auxiliaires pollinisateurs comme les abeilles. 🌱
15/04/2019 08:30
Aujourd’hui c’est le marathon de Paris !! Pour tenir les 42km, l’un des secret est de s’hydrater au maximum. Charlie nous donne son astuce pour rester hydratée pendant l’effort : “Pour me pousser à boire davantage d’eau, je mets quelques quartiers de pommes du limousin dans ma gourde ou ma bouteille. Cela lui donne un goût très frais, super appréciable !” Vous seriez assez sportifs pour tenter le marathon de votre côté ? Nous on est pas encore tout à fait prêts mais on félicite tous les participants !! Quel courage et force 💪😮🏃‍ 🏃‍🏆
14/04/2019 07:30
France 3 Périgord a réalisé un reportage sur les 30 km de haie plantées autour des vergers de l'AOP Pomme du Limousin.
12/04/2019 09:21