Pissaladières aux pommes du Limousin AOP*, mozzarella et jambon Serrano
Pissaladières aux pommes du Limousin AOP* Mozzarella et jambon Serrano
  • Préparation : 20 mn
  • Cuisson : 30 mn
  • 4
Ingrédients

Matériel : 4 moules carrés (ou rectangulaires) à four, papier sulfurisé

Ingrédients :

2 pommes du Limousin AOP

1 rouleau de pâte brisée (ou de pâte à pain achetée chez le boulanger)

1 petit oignon et 1 échalote hachés

4 olives noires dénoyautées

4 filets d’anchois

1 fromage artisanal de mozzarella

2 tranches de jambon Serrano

60 g de beurre (+ noix pour les moules)

1 jus de citron

Quelques feuilles de coriandre lavées et ciselées

1 c. à s. d’huile d’olive

1 œuf

Poivre du moulin

Préparation

Allumez le four à 180° C (th. 6). Beurrez les moules.

Etalez la pâte brisée sur le plan de travail. Garnissez les moules (en faisant dépasser les bords). Piquez les fonds de tartelettes avec les dents d’une fourchette. Recouvrez la pâte avec une feuille de papier sulfurisé et des petites billes en pierre (ou des haricots secs) pour l'empêcher de gonfler à la cuisson. Faites cuire les fonds de tartelettes, 15 min. Hors du feu, laissez-les refroidir sur une grille.

Pissaladières aux pommes du Limousin : épluchez et épépinez les pommes. Coupez-les en dés. Imbibez-les de citron de façon à ce qu’elles ne brunissent pas. Coupez le jambon cru en lanières (sans le gras). Faites fondre à la poêle, dans le beurre chaud, le hachis d’oignon et d’échalote. Dans un récipient, incorporez à la préparation froide, l’œuf entier, les lanières de jambon cru et les dés de pommes. Mélangez. Répartissez la garniture sur toute la surface des pissaladières.

Coupez 4 morceaux de mozzarella. Disposez sur le dessus de chacune, un petit morceau ainsi que les olives noires (dénoyautées ou pas). Arrosez-les d’huile d’olive. Enfournez-les et faites cuire environ, 30 min. Décorez les pissaladières aux pommes du Limousin de feuilles de coriandre.

 

*Appellation d’Origine Protégée.

Imprimer
La route de la pomme

 Route de la pomme

Rémonté facebook
Recrutement des cueilleurs en Haute Vienne
23/08/2019 10:01
Le recrutement de la main d’œuvre de récolte a déjà débuté, avis aux personnes disponibles :
23/08/2019 06:42
Aujourd’hui on a bien envie de vous partager une recette en vidéo… et pas des moindre ! 😲 C’est dans les fameuses chroniques de "Petits plats en équilibre", diffusées sur TF1 que l’on retrouve la recette de la Flognarde aux Pommes du Limousin. Vous avez loupé la diffusion ? Pas de problème, le replay existe et c’est juste ici pour voir ou revoir les étapes.😌 Après on s’y met !! 🤤👍
21/08/2019 10:15
🐝Bee Happy ! Des arboriculteurs qui buzzzzent 🐝 Les pomiculteurs limousins implantent des ruches à proximité des vergers depuis bien longtemps afin d'optimiser une période cruciale : la pollinisation 🌼 Aujourd'hui on dénombre 1700 ruches installées à l'année dans les vergers de l'AOP Pomme du Limousin, en 2020 il y en aura 2500 ! bzzz bzzz Afin de gérer ces ruches qui demandent des soins spécifiques, des partenariats ont été noués avec des apiculteurs locaux qui veillent au bien être de ces travailleuses en échange du miel produit ! 🤝🍯
20/08/2019 08:15