Pissaladières aux pommes du Limousin AOP*, mozzarella et jambon Serrano
Pissaladières aux pommes du Limousin AOP* Mozzarella et jambon Serrano
  • Préparation : 20 mn
  • Cuisson : 30 mn
  • 4
Ingrédients

Matériel : 4 moules carrés (ou rectangulaires) à four, papier sulfurisé

Ingrédients :

2 pommes du Limousin AOP

1 rouleau de pâte brisée (ou de pâte à pain achetée chez le boulanger)

1 petit oignon et 1 échalote hachés

4 olives noires dénoyautées

4 filets d’anchois

1 fromage artisanal de mozzarella

2 tranches de jambon Serrano

60 g de beurre (+ noix pour les moules)

1 jus de citron

Quelques feuilles de coriandre lavées et ciselées

1 c. à s. d’huile d’olive

1 œuf

Poivre du moulin

Préparation

Allumez le four à 180° C (th. 6). Beurrez les moules.

Etalez la pâte brisée sur le plan de travail. Garnissez les moules (en faisant dépasser les bords). Piquez les fonds de tartelettes avec les dents d’une fourchette. Recouvrez la pâte avec une feuille de papier sulfurisé et des petites billes en pierre (ou des haricots secs) pour l'empêcher de gonfler à la cuisson. Faites cuire les fonds de tartelettes, 15 min. Hors du feu, laissez-les refroidir sur une grille.

Pissaladières aux pommes du Limousin : épluchez et épépinez les pommes. Coupez-les en dés. Imbibez-les de citron de façon à ce qu’elles ne brunissent pas. Coupez le jambon cru en lanières (sans le gras). Faites fondre à la poêle, dans le beurre chaud, le hachis d’oignon et d’échalote. Dans un récipient, incorporez à la préparation froide, l’œuf entier, les lanières de jambon cru et les dés de pommes. Mélangez. Répartissez la garniture sur toute la surface des pissaladières.

Coupez 4 morceaux de mozzarella. Disposez sur le dessus de chacune, un petit morceau ainsi que les olives noires (dénoyautées ou pas). Arrosez-les d’huile d’olive. Enfournez-les et faites cuire environ, 30 min. Décorez les pissaladières aux pommes du Limousin de feuilles de coriandre.

 

*Appellation d’Origine Protégée.

Imprimer
La route de la pomme

 Route de la pomme

Rémonté facebook
Merci @nicolepassions pour cette recette fort appétissante et une photo extrêmement alléchante Adepte de l’omnicuiseur egalement, je pense que fondant et saveur seront au rendez-vous 😉
15/02/2019 12:07
Joyeuse Saint-Valentin à tous ! Embrassez vos amoureux et vos proches en cette journée placée sous le signe de l’amour 😍 Quels sont vos plans pour aujourd’hui ?
14/02/2019 09:04
Merci Pays du Limousin pour cette bonne idée ! Une flognarde aux AOP Pomme du Limousin parfumée à la cannelle, à la vanille, au rhum, au calva ... laissez parler votre imagination et régalez-vous !
13/02/2019 14:54
Pour éviter le gaspillage, Anne-Laure nous donne son astuce “anti-gaspi” qu’elle utilise après avoir dégusté les Pommes du Limousin ; “Pour conserver les épluchures, je les fais sécher dans un bocal et je les utilise ensuite soit en tisane soit en pot-pourri ! Ça donne beaucoup d’arômes et ça me plaît de penser que je ne gâche rien !” Quelles sont vos astuces pour éviter le gaspillage chez vous ?
12/02/2019 15:03