Pissaladières aux pommes du Limousin AOP*, mozzarella et jambon Serrano
Pissaladières aux pommes du Limousin AOP* Mozzarella et jambon Serrano
  • Préparation : 20 mn
  • Cuisson : 30 mn
  • 4
Ingrédients

Matériel : 4 moules carrés (ou rectangulaires) à four, papier sulfurisé

Ingrédients :

2 pommes du Limousin AOP

1 rouleau de pâte brisée (ou de pâte à pain achetée chez le boulanger)

1 petit oignon et 1 échalote hachés

4 olives noires dénoyautées

4 filets d’anchois

1 fromage artisanal de mozzarella

2 tranches de jambon Serrano

60 g de beurre (+ noix pour les moules)

1 jus de citron

Quelques feuilles de coriandre lavées et ciselées

1 c. à s. d’huile d’olive

1 œuf

Poivre du moulin

Préparation

Allumez le four à 180° C (th. 6). Beurrez les moules.

Etalez la pâte brisée sur le plan de travail. Garnissez les moules (en faisant dépasser les bords). Piquez les fonds de tartelettes avec les dents d’une fourchette. Recouvrez la pâte avec une feuille de papier sulfurisé et des petites billes en pierre (ou des haricots secs) pour l'empêcher de gonfler à la cuisson. Faites cuire les fonds de tartelettes, 15 min. Hors du feu, laissez-les refroidir sur une grille.

Pissaladières aux pommes du Limousin : épluchez et épépinez les pommes. Coupez-les en dés. Imbibez-les de citron de façon à ce qu’elles ne brunissent pas. Coupez le jambon cru en lanières (sans le gras). Faites fondre à la poêle, dans le beurre chaud, le hachis d’oignon et d’échalote. Dans un récipient, incorporez à la préparation froide, l’œuf entier, les lanières de jambon cru et les dés de pommes. Mélangez. Répartissez la garniture sur toute la surface des pissaladières.

Coupez 4 morceaux de mozzarella. Disposez sur le dessus de chacune, un petit morceau ainsi que les olives noires (dénoyautées ou pas). Arrosez-les d’huile d’olive. Enfournez-les et faites cuire environ, 30 min. Décorez les pissaladières aux pommes du Limousin de feuilles de coriandre.

 

*Appellation d’Origine Protégée.

Imprimer
La route de la pomme

 Route de la pomme

Rémonté facebook
#AgriCroc : Le saviez vous ? Les Romains de l'Antiquité ont été les premiers à ramener les pommiers en provenance du Moyen-Orient ! Ceux-ci ont tellement bien prospéré sur les terrains bien drainés des plateaux du Haut-Limousin que l'on retrouve la Pomme du Limousin dans certains écrits datant du XVIIIe siècle !
19/10/2018 11:00
Bon, c'est vrai, elles n'ont pas l'AOP mais elles sont limousines et magnifiques ! on adore 🍏❤️
18/10/2018 09:15
C'est une recette de saison, il y a des Pommes du Limousin AOP, des noix du Périgord AOP et du bon chocolat... si c'est bon ça ne fait pas grossir si j'ai bien compris ?
18/10/2018 08:56
prêts à jouer avec les vergers écoresponsables ?
17/10/2018 07:19