Nems aux délicieuses pommes du Limousin AOP*
nems
  • Préparation : 30 mn
  • Cuisson : 5 mn
  • 4
Ingrédients

Matériel : wok, écumoire, mixeur, papier absorbant, mini-ramequins

Ingrédients :

2 pommes du Limousin AOP

2 côtes de veau cuites

40 g de champignons noirs réhydratés dans un bouillon de volaille chaud

200 g de vermicelle chinois (de soja - dans les grandes surfaces)

200 g de germe de soja

12 galettes de riz

2 carottes

2 œufs

1 échalote

1 petit bouquet de coriandre

50 cl d’huile de friture (tournesol)

2 c. à s. d’Armagnac

1 c. à s. de Nuoc Nâm (en grandes surfaces ou sauce au soja)

1 jus de citron

1 c. à s. de sirop d’érable

2 c. à c. de crème de vinaigre balsamique

Feuilles de salade et de menthe

Sel et poivre du moulin

Préparation

Epluchez et coupez les pommes en petits dés. Imbibez-les de citron de façon à ce qu’ils ne brunissent pas. Lavez, épluchez et râpez les carottes finement. Pelez et hachez l’échalote. Lavez et hachez la coriandre. Hachez la viande de veau cuite ainsi que les champignons noirs. Mélangez tous les ingrédients dans un récipient.

Plongez 2 min le vermicelle chinois dans un wok empli d’eau chaude. Retirez-les à l’aide de l’écumoire. Réservez-les jusqu’à ce qu’ils soient froids. Passez-les très rapidement au mixeur (ou hachez-les finement au couteau). Mélangez-les à la préparation. Incorporez les germes de soja puis les œufs entiers. Versez la crème de vinaigre balsamique. Mélangez. Salez et poivrez la salade asiatique.

Faites tremper 2 min les galettes de riz dans le wok empli d’eau chaude, de sirop d’érable et d’armagnac. Réservez les galettes sur un linge humide.

Sur chaque galette, disposez une petite quantité de salade asiatique au centre. Ramenez la pâte sur la salade en repliant les extrémités en carré (bords rentrés à l’intérieur). Terminez la galette en lui donnant la forme d’un nem. Recommencez l’opération 7 fois.

Dans la bassine d’huile de tournesol chaude, faites frire chaque nem (ou 2 par 2) en le retirant à l’aide de l’écumoire quand il est doré. Déposez-le sur du papier absorbant. Recommencez autant de fois l’opération.

Servez trois nems aux pommes du Limousin sur chaque assiette en même temps que les feuilles de salade et de menthe. Servez la sauce au Nuoc Nam (ou au soja) dans les mini-ramequins.

*Apellation d’Origine Protégée.

Imprimer
La route de la pomme

 Route de la pomme

Rémonté facebook
#AgriCroc : Le saviez vous ? Les Romains de l'Antiquité ont été les premiers à ramener les pommiers en provenance du Moyen-Orient ! Ceux-ci ont tellement bien prospéré sur les terrains bien drainés des plateaux du Haut-Limousin que l'on retrouve la Pomme du Limousin dans certains écrits datant du XVIIIe siècle !
19/10/2018 11:00
Bon, c'est vrai, elles n'ont pas l'AOP mais elles sont limousines et magnifiques ! on adore 🍏❤️
18/10/2018 09:15
C'est une recette de saison, il y a des Pommes du Limousin AOP, des noix du Périgord AOP et du bon chocolat... si c'est bon ça ne fait pas grossir si j'ai bien compris ?
18/10/2018 08:56
prêts à jouer avec les vergers écoresponsables ?
17/10/2018 07:19