Pancakes aux Pommes du Limousin AOP* et mousse au Carambars R
pancakes
  • Préparation : 20 mn
  • Cuisson : 5 mn
  • 2
Ingrédients

Matériel : 2 coupes en verre, fouet, louche, poêle à blinis, spatule large

 

Pancakes :

1 pomme du Limousin AOP,

50 g de farine,

50 g de farine de lentilles vertes du Berry ou du Puy (possibilité de remplacer par de la farine de châtaignes ou de sarrasin suivant vos goûts),

1 tasse à café de lait entier,

2 gros œufs plein air,

30 g de beurre pommade,

1 demi sachet de levure chimique,

1 c. à s. de sirop d’érable,

1 c. à s. d’huile de tournesol,

1 pincée de sel fin

 

Mousse aux carambars R :

12 carambars,

1 gousse de vanille Bourbon,

2 blancs d’œufs plein air,

2 c. à s. de crème fleurette

Préparation

Faites chauffer le lait. Epluchez et coupez les pommes du Limousin en dés. Cassez les œufs. Séparez les blancs des jaunes.

Dans un récipient, mélangez les farines avec le beurre pommade, le sirop d’érable, les jaunes d’œufs et la levure chimique. Incorporez les dés de pommes du Limousin. Mélangez au fouet. Battez les blancs en neige avec la pincée de sel fin. Incorporez la neige ferme à la préparation aux pommes.

Dans la poêle avec l’huile chaude, versez à l’aide de la louche une petite quantité de pâte (épaisseur pancake) en faisant attention à bien répartir les dés de pommes sur toute la surface. Retournez le pancake au bout de 2 minutes. Réservez les pancakes dans une serviette.

 

Mousse aux carambars :

Dans une petite casserole, faites chauffer 5 min, la crème fleurette avec la gousse de vanille grattée. Laissez-la infuser, 15 min. Retirez la gousse. Incorporez les carambars, remuez au fouet jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et brillante. Hors du feu, faites refroidir la crème. Dans un récipient, fouettez les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporez-la à la crème au carambar. Disposez la mousse dans des petites coupes individuelles. Réservez-les au réfrigérateur au moins une heure. Servez les pancakes aux pommes et la mousse aux carambars en même temps.

Conseil : vous pouvez décorer le dessus de la mousse aux pommes et aux carambars avec des éclats de caramel. Préparez-la la veille.

* Appellation d’Origine Protégée

R marque déposée

Imprimer
La route de la pomme

 Route de la pomme

Rémonté facebook
Bernadette Besse et Francis nous envoient cette vidéo capturée dans leur verger vendredi. La présence massive de pucerons et donc de nourriture pour les coccinelles provoque une explosion des populations dans les vergers.
24/06/2019 12:37
Bonne Fête de la musique à tous… et en plus bon début d’été !! 🎶🔆 Les soirées musicales, les guinguettes, les barbecues autour du feu, les balades dans les vergers… Qu’est ce qu’on adore l’été ! 🤤 Vous avez prévu de fêter le lancement de l’été aujourd’hui ?
21/06/2019 09:30
J-2 avant l’été !! 🌞😎 Ça donne envie de chausser les tongs et de filer à la mer. Enfin attentions, ces tongs là ne sont pas à chausser mais à déguster… 😋 Découvrez notre recette de Tongs aux pommes du Limousin AOP* ! Une recette ludique et délicieuse qui amuse les petits commes le grands ! Pour la recette, c’est par là : http://www.pomme-limousin.org/idees-gourmandes/ Recette signée @michelevillemur
19/06/2019 13:00
Le saviez-vous ? 🍎😯 🍏 La grêle peut détruire toute la récolte, la seule solution est d’étendre ces grands filets au-dessus des vergers de la fin de la floraison, fin avril à la fin de la récolte, fin octobre 🌬️ Ces filets élastiques permettent en s'étirant sous le poids des grêlons de les faire tomber en douceur au sol sans blesser les arbres et les fruits. Ils ont une durée de vie d'une quinzaine d'années. Lors de l'arrachage ou le renouvellement du verger, ils sont recyclés en mobilier urbain, lames de terrasse… 😉
17/06/2019 14:30