Pancakes aux Pommes du Limousin AOP* et mousse au Carambars R
pancakes
  • Préparation : 20 mn
  • Cuisson : 5 mn
  • 2
Ingrédients

Matériel : 2 coupes en verre, fouet, louche, poêle à blinis, spatule large

 

Pancakes :

1 pomme du Limousin AOP,

50 g de farine,

50 g de farine de lentilles vertes du Berry ou du Puy (possibilité de remplacer par de la farine de châtaignes ou de sarrasin suivant vos goûts),

1 tasse à café de lait entier,

2 gros œufs plein air,

30 g de beurre pommade,

1 demi sachet de levure chimique,

1 c. à s. de sirop d’érable,

1 c. à s. d’huile de tournesol,

1 pincée de sel fin

 

Mousse aux carambars R :

12 carambars,

1 gousse de vanille Bourbon,

2 blancs d’œufs plein air,

2 c. à s. de crème fleurette

Préparation

Faites chauffer le lait. Epluchez et coupez les pommes du Limousin en dés. Cassez les œufs. Séparez les blancs des jaunes.

Dans un récipient, mélangez les farines avec le beurre pommade, le sirop d’érable, les jaunes d’œufs et la levure chimique. Incorporez les dés de pommes du Limousin. Mélangez au fouet. Battez les blancs en neige avec la pincée de sel fin. Incorporez la neige ferme à la préparation aux pommes.

Dans la poêle avec l’huile chaude, versez à l’aide de la louche une petite quantité de pâte (épaisseur pancake) en faisant attention à bien répartir les dés de pommes sur toute la surface. Retournez le pancake au bout de 2 minutes. Réservez les pancakes dans une serviette.

 

Mousse aux carambars :

Dans une petite casserole, faites chauffer 5 min, la crème fleurette avec la gousse de vanille grattée. Laissez-la infuser, 15 min. Retirez la gousse. Incorporez les carambars, remuez au fouet jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et brillante. Hors du feu, faites refroidir la crème. Dans un récipient, fouettez les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporez-la à la crème au carambar. Disposez la mousse dans des petites coupes individuelles. Réservez-les au réfrigérateur au moins une heure. Servez les pancakes aux pommes et la mousse aux carambars en même temps.

Conseil : vous pouvez décorer le dessus de la mousse aux pommes et aux carambars avec des éclats de caramel. Préparez-la la veille.

* Appellation d’Origine Protégée

R marque déposée

Imprimer
La route de la pomme

 Route de la pomme

Rémonté facebook