Pancakes aux Pommes du Limousin AOP* et mousse au Carambars R
pancakes
  • Préparation : 20 mn
  • Cuisson : 5 mn
  • 2
Ingrédients

Matériel : 2 coupes en verre, fouet, louche, poêle à blinis, spatule large

 

Pancakes :

1 pomme du Limousin AOP,

50 g de farine,

50 g de farine de lentilles vertes du Berry ou du Puy (possibilité de remplacer par de la farine de châtaignes ou de sarrasin suivant vos goûts),

1 tasse à café de lait entier,

2 gros œufs plein air,

30 g de beurre pommade,

1 demi sachet de levure chimique,

1 c. à s. de sirop d’érable,

1 c. à s. d’huile de tournesol,

1 pincée de sel fin

 

Mousse aux carambars R :

12 carambars,

1 gousse de vanille Bourbon,

2 blancs d’œufs plein air,

2 c. à s. de crème fleurette

Préparation

Faites chauffer le lait. Epluchez et coupez les pommes du Limousin en dés. Cassez les œufs. Séparez les blancs des jaunes.

Dans un récipient, mélangez les farines avec le beurre pommade, le sirop d’érable, les jaunes d’œufs et la levure chimique. Incorporez les dés de pommes du Limousin. Mélangez au fouet. Battez les blancs en neige avec la pincée de sel fin. Incorporez la neige ferme à la préparation aux pommes.

Dans la poêle avec l’huile chaude, versez à l’aide de la louche une petite quantité de pâte (épaisseur pancake) en faisant attention à bien répartir les dés de pommes sur toute la surface. Retournez le pancake au bout de 2 minutes. Réservez les pancakes dans une serviette.

 

Mousse aux carambars :

Dans une petite casserole, faites chauffer 5 min, la crème fleurette avec la gousse de vanille grattée. Laissez-la infuser, 15 min. Retirez la gousse. Incorporez les carambars, remuez au fouet jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et brillante. Hors du feu, faites refroidir la crème. Dans un récipient, fouettez les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporez-la à la crème au carambar. Disposez la mousse dans des petites coupes individuelles. Réservez-les au réfrigérateur au moins une heure. Servez les pancakes aux pommes et la mousse aux carambars en même temps.

Conseil : vous pouvez décorer le dessus de la mousse aux pommes et aux carambars avec des éclats de caramel. Préparez-la la veille.

* Appellation d’Origine Protégée

R marque déposée

Imprimer
La route de la pomme

 Route de la pomme

Rémonté facebook
Merci @nicolepassions pour cette recette fort appétissante et une photo extrêmement alléchante Adepte de l’omnicuiseur egalement, je pense que fondant et saveur seront au rendez-vous 😉
15/02/2019 12:07
Joyeuse Saint-Valentin à tous ! Embrassez vos amoureux et vos proches en cette journée placée sous le signe de l’amour 😍 Quels sont vos plans pour aujourd’hui ?
14/02/2019 09:04
Merci Pays du Limousin pour cette bonne idée ! Une flognarde aux AOP Pomme du Limousin parfumée à la cannelle, à la vanille, au rhum, au calva ... laissez parler votre imagination et régalez-vous !
13/02/2019 14:54
Pour éviter le gaspillage, Anne-Laure nous donne son astuce “anti-gaspi” qu’elle utilise après avoir dégusté les Pommes du Limousin ; “Pour conserver les épluchures, je les fais sécher dans un bocal et je les utilise ensuite soit en tisane soit en pot-pourri ! Ça donne beaucoup d’arômes et ça me plaît de penser que je ne gâche rien !” Quelles sont vos astuces pour éviter le gaspillage chez vous ?
12/02/2019 15:03