Strudel aux pommes du Limousin AOP* dattes, raisins secs et noix
Strudel aux pommes du Limousin AOP* Dattes, raisins secs, noix
  • Préparation : 40 mn
  • Cuisson : 40 mn
  • 2-4
Ingrédients

Matériel : papier aluminium alimentaire

Ingrédients :

2 pommes du Limousin AOP

1 rouleau de pâte sablée au beurre

50 g de dattes dénoyautées et hachées, 50 g de cerneaux de noix concassés, 15 g de raisins de Smyrne

20 g de sucre en poudre et 10 g de sucre vanillé

10 g de beurre pour la plaque

1 jaune d’œuf

1 jus de citron, 1 c. à c. de fleur d’oranger, 1 c. à c. de lait

Préparation

1 pincée de poudre aux 5 épices (anis étoilé, poivre, muscade, clous de girofle, cannelle). Pelez, épépinez et coupez les pommes du Limousin en morceaux. Imbibez-les de citron de façon à ce qu’ils ne brunissent pas. Dans une casserole, disposez les dattes hachées et les raisins de Smyrne. Incorporez la poudre aux 5 épices, les sucres en poudre, la cannelle. Versez une tasse d’eau (10 cl) et la fleur d’oranger. Faites chauffer à feu doux jusqu’à l’obtention d’un sirop épais. Incorporez les morceaux de pommes du Limousin. Prolongez la cuisson à feu doux, 10 min. (Les pommes doivent rester croquantes).

Versez la garniture aux fruits dans un récipient. Incorporez les noix concassées. Mélangez. Faites refroidir complètement la préparation.

Allumez le four à 180°C (th. 6). Déroulez la pâte sablée sur le plan de travail. Découpez un rectangle aussi large que possible (env. 40 x 30 cm, tout en gardant les chutes pour la décoration du chausson). Recouvrez la plaque du four d’une feuille de papier aluminium. Beurrez-la. Disposez le rectangle de pâte sur la feuille d’aluminium beurrée. Disposez la garniture de fruits au centre en traçant une large bande. Repliez un des côtés de la pâte sur la garniture, puis roulez-la pour l’emprisonner à l’intérieur. (Le côté scellé de la pâte doit être en dessous). Fermez la pâte. Pliez-la par-dessous aux deux extrémités. Taillez une étoile dans la chute de pâte). Scellez-la au milieu du strudel. Passez le dessus de la pâte au jaune d’œuf. Faites une cheminée (petit trou). Enfournez-le, laissez-le cuire 30 min en le surveillant. Servez ce merveilleux dessert (façon strudel), froid.

 

*Appellation d’Origine Protégée

Imprimer
La route de la pomme

 Route de la pomme

Rémonté facebook
Merci @nicolepassions pour cette recette fort appétissante et une photo extrêmement alléchante Adepte de l’omnicuiseur egalement, je pense que fondant et saveur seront au rendez-vous 😉
15/02/2019 12:07
Joyeuse Saint-Valentin à tous ! Embrassez vos amoureux et vos proches en cette journée placée sous le signe de l’amour 😍 Quels sont vos plans pour aujourd’hui ?
14/02/2019 09:04
Merci Pays du Limousin pour cette bonne idée ! Une flognarde aux AOP Pomme du Limousin parfumée à la cannelle, à la vanille, au rhum, au calva ... laissez parler votre imagination et régalez-vous !
13/02/2019 14:54
Pour éviter le gaspillage, Anne-Laure nous donne son astuce “anti-gaspi” qu’elle utilise après avoir dégusté les Pommes du Limousin ; “Pour conserver les épluchures, je les fais sécher dans un bocal et je les utilise ensuite soit en tisane soit en pot-pourri ! Ça donne beaucoup d’arômes et ça me plaît de penser que je ne gâche rien !” Quelles sont vos astuces pour éviter le gaspillage chez vous ?
12/02/2019 15:03