Strudel aux pommes du Limousin AOP* dattes, raisins secs et noix
Strudel aux pommes du Limousin AOP* Dattes, raisins secs, noix
  • Préparation : 40 mn
  • Cuisson : 40 mn
  • 2-4
Ingrédients

Matériel : papier aluminium alimentaire

Ingrédients :

2 pommes du Limousin AOP

1 rouleau de pâte sablée au beurre

50 g de dattes dénoyautées et hachées, 50 g de cerneaux de noix concassés, 15 g de raisins de Smyrne

20 g de sucre en poudre et 10 g de sucre vanillé

10 g de beurre pour la plaque

1 jaune d’œuf

1 jus de citron, 1 c. à c. de fleur d’oranger, 1 c. à c. de lait

Préparation

1 pincée de poudre aux 5 épices (anis étoilé, poivre, muscade, clous de girofle, cannelle). Pelez, épépinez et coupez les pommes du Limousin en morceaux. Imbibez-les de citron de façon à ce qu’ils ne brunissent pas. Dans une casserole, disposez les dattes hachées et les raisins de Smyrne. Incorporez la poudre aux 5 épices, les sucres en poudre, la cannelle. Versez une tasse d’eau (10 cl) et la fleur d’oranger. Faites chauffer à feu doux jusqu’à l’obtention d’un sirop épais. Incorporez les morceaux de pommes du Limousin. Prolongez la cuisson à feu doux, 10 min. (Les pommes doivent rester croquantes).

Versez la garniture aux fruits dans un récipient. Incorporez les noix concassées. Mélangez. Faites refroidir complètement la préparation.

Allumez le four à 180°C (th. 6). Déroulez la pâte sablée sur le plan de travail. Découpez un rectangle aussi large que possible (env. 40 x 30 cm, tout en gardant les chutes pour la décoration du chausson). Recouvrez la plaque du four d’une feuille de papier aluminium. Beurrez-la. Disposez le rectangle de pâte sur la feuille d’aluminium beurrée. Disposez la garniture de fruits au centre en traçant une large bande. Repliez un des côtés de la pâte sur la garniture, puis roulez-la pour l’emprisonner à l’intérieur. (Le côté scellé de la pâte doit être en dessous). Fermez la pâte. Pliez-la par-dessous aux deux extrémités. Taillez une étoile dans la chute de pâte). Scellez-la au milieu du strudel. Passez le dessus de la pâte au jaune d’œuf. Faites une cheminée (petit trou). Enfournez-le, laissez-le cuire 30 min en le surveillant. Servez ce merveilleux dessert (façon strudel), froid.

 

*Appellation d’Origine Protégée

Imprimer
La route de la pomme

 Route de la pomme

Rémonté facebook
#AgriCroc : Le saviez vous ? Les Romains de l'Antiquité ont été les premiers à ramener les pommiers en provenance du Moyen-Orient ! Ceux-ci ont tellement bien prospéré sur les terrains bien drainés des plateaux du Haut-Limousin que l'on retrouve la Pomme du Limousin dans certains écrits datant du XVIIIe siècle !
19/10/2018 11:00
Bon, c'est vrai, elles n'ont pas l'AOP mais elles sont limousines et magnifiques ! on adore 🍏❤️
18/10/2018 09:15
C'est une recette de saison, il y a des Pommes du Limousin AOP, des noix du Périgord AOP et du bon chocolat... si c'est bon ça ne fait pas grossir si j'ai bien compris ?
18/10/2018 08:56
prêts à jouer avec les vergers écoresponsables ?
17/10/2018 07:19