Emincés de magrets de canard aux pommes du Limousin AOP* et gelée de coing
recette-magret
  • Préparation : 20
  • Cuisson : 15
  • 2
Ingrédients

4 pommes du Limousin AOP

2 magrets de canard

30 g de beurre

2 c. à s. de gelée de coing

1 jus de citron

1 c. à s. d'huile de tournesol

2 c. à c. de crème de vinaigre balsamique

Sel et poivre du moulin

Préparation

Epluchez et coupez les pommes du Limousin en lamelles de tailles égales. Imbibez-les de citron de façon à ce qu'elles ne brunissent pas. A la poêle, faites-les dorer 5 min avec le beurre chaud.

A l'aide de la lame du couteau, dégraissez succinctement les magrets de canard. Laisser-les dorer à l'huile chaude de chaque côté, 8 min à la poêle (en commençant par le côté peau. Ils doivent être rosés à l'intérieur). Réservez-les au chaud sur du papier absorbant. Jetez l'huile de cuisson.

Faites chauffer la crème de vinaigre balsamique avec la gelée de coing. Faites réduire la sauce jusqu'à l'obtention d'une tasse à café.

Coupez les magrets de canard en fines tranches, disposez-les au centre des assiettes. Salez et poivrez. Nappez-les de sauce à la gelée de coing. Disposez en couronne tout autour, les lamelles de pommes du Limousin. Servez bien chaud.

 

*Appellation d'Origine Protégée.

 

 

Imprimer
La route de la pomme

 Route de la pomme

Rémonté facebook
[JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA CUISINE ITALIENNE : Risotto à la pomme et au gorgonzola] INGRÉDIENTS : 300 grammes de riz Arborio ou Carnaroli, 1 oignon, 2 Pommes du Limousin, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 citron, cannelle en poudre, 1 verre de vin blanc sec, 2 cuillères à soupe de mascarpone, 100 grammes de gorgonzola, beurre, huile d’olive, sel, poivre, bouillon de volaille. ÉTAPE 1 : Eplucher les pommes et les couper en petits dés. Les mettre dans un saladier avec de l’eau et un jus de citron pour les empêcher de de s’oxyder. ÉTAPE 2 : Faire fondre une cuillère à soupe de beurre dans une poêle et quand il est chaud égoutter les dés de pommes et les mettre dans le beurre. Quand ils sont dorés et caramélisés, les réserver. Eplucher et ciseler finement l’oignon. ÉTAPE 3 : Dans une sauteuse faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire dorer l’oignon haché. Quand il commence à dorer ajouter le riz, mélanger et laisser le riz prendre une couleur nacrée. Ajouter le vin blanc puis une louche d’eau bouillante (ou de bouillon de volaille). Faire cuire le riz à feu moyen. Dès que le liquide a été absorbé rajouter une louche de bouillon. Procéder de cette façon jusqu’à l’obtention de la texture du riz que vous désirez : « al dente » ou plus moelleux ! ÉTAPE 4 : Pendant la cuisson du riz préparer la sauce au gorgonzola : Ajouter le gorgonzola émietté au mascarpone et bien mélanger. Saler, poivrer. A la fin de la cuisson verser la sauce dans le risotto, bien mélanger. Ajouter ensuite la moitié des pommes caramélisées. Ajouter une pointe de cannelle et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. ÉTAPE 5 : Servir immédiatement dans des assiettes creuses. Parsemer de quelques dés de pommes caramélisées. Un délice !
17/01/2018 09:11
[HALTE AUX IDÉES REÇUES] La pomme a longtemps été perçue comme mauvaise pour les dents à cause de son acidité et de sa teneur en sucre. Or c’est faux ! Les pommes sont bonnes pour les dents car elles augmentent la fabrication de salive et stimulent les gencives. Elles produisent également des éléments empêchant les caries de se développer.
16/01/2018 08:58
[LE SAVIEZ-VOUS ?] Il existe plus de 7500 variétés de pommes dans le monde ! Si vous veniez à manger une pomme par jour, cela vous prendra 20 ans pour en faire le tour ;) >> http://www.pausecafein.fr/food/pomme-fruit-magique-a-savoir.html
11/01/2018 08:52
[JOURNÉE MONDIALE DE LA CORSE : Tartare facile de Pomme du Limousin au pata negra et brousse Corse] INGRÉDIENTS : 1 Pomme du Limousin, 2 tranches de jambon ibérique ou de pays, 150 grammes de brousse Corse, 1 oignon frais, 4 tomates cerises, thym, ciboulette, menthe, sel et piment d’espelette ÉTAPE 1 : Peler la pomme et l’oignon puis les découper en petits dés. Découper les tranches de jambon en petits morceaux. ÉTAPE 2 : Travailler la brousse dans un plat creux avec le sel, le piment d’Espelette et l’huile d’olive pour la détendre. Ajouter les dés de pommes, d’oignons et de jambon, mélanger. ÉTAPE 3 : Ciseler la ciboulette, effeuiller le thym et la menthe (quantité à votre convenance) puis les ajouter à la préparation. ÉTAPE 4 : Prendre les assiettes de dressage, déposer un emporte pièce rond de 10 cm de diamètre et le garnir de préparation. Tasser légèrement avec le dos d’une cuillère et retirer doucement l’emporte pièce. Placer au frais pour 15 minutes au moins. ÉTAPE 5 : Découper 2 tomates cerises en 4 et en garder 2 entières. Dégustez ;)
09/01/2018 08:49