Des producteurs engagés dans la protection de la nature

Les arboriculteurs limousins produisent la seule pomme de France bénéficiant d'une AOP grâce
aux qualités gustatives que lui confère un terroir unique. Conscients de leur responsabilité
vis-à-vis de cet environnement, les arboriculteurs mettent tout en œuvre pour protéger leur
environnement, leurs vergers et leurs pommes.

nuage-noir

L'agriculture raisonnée

Les arboriculteurs du Limousin se sont engagés très tôt dans une démarche de production raisonnée prenant en compte la protection de l'environnement, des riverains et de la santé.
Il s'agit pour eux de pérenniser une production agricole locale de qualité en réduisant au strict minimum l'usage de produits phytosanitaires destinés à protéger la plante et le fruit.

engagements-agriculture-raisonnee
montgolfiere-noir
engagements-lutte-integree

La lutte intégrée

Sans cesse en quête d'approfondissement de leurs connaissances sur les ravageurs, les prédateurs naturels,  les maladies du verger, les arboriculteurs limousins ont mis en place un ensemble de méthodes alternatives en favorisant l'utilisation de produits biologiques pour protéger les vergers.

Le plan Eco-phyto

La région de production de la pomme du Limousin est une région des plus actives pour le déploiement du plan eco-phyto.
Très souvent cités pour leur engagement dans le développement de méthodes de production responsables, les arboriculteurs du Limousin déclinent l'ensemble des recommandations du plan eco-phyto :

  • l'état des lieux des pratiques actuelles,  de la biodiversité et de la qualité des eaux notamment grâce au réseau des "fermes de référence"
  • la recherche de nouvelles techniques chez nos voisins et auprès des techniques alternatives de production.
  • le développement des outils réglementaires incitatifs à l'utilisation de nouvelles techniques économes.
  • la refonte des filières de formation initiale et continue.
engagements-plan-ecophyto
engagements-charte

Signature de la "Charte pour une arboriculture Pomme du Limousin mieux intégrée à son environnement"

La présente charte est une amorce des changements à venir visant à la réduction des produits phytosanitaires. Elle vise à apaiser les relations entre les professionnels et les autres acteurs du territoire, et en particulier les populations riveraines des vergers.

Par la maîtrise des risques liés à l'utilisation et à la dérive des produits phytosanitaires, particulièrement à proximité des lieux habités et des zones sensibles, elle vise un objectif sanitaire, mais aussi à prévenir l'émergence de difficultés économiques pour la filière et à décliner la mise en œuvre des politiques publiques.

Cette charte met également en lumière les efforts des pomiculteurs qui, durant ces dernières années, se sont engagés dans une agriculture plus raisonnée et soucieuse de l'environnement (Désherbage mécanique, confusion sexuelle et autres techniques alternatives).

 

Télécharger la charte

montagne-noir