Une expérience gustative unique

Un équilibre parfait entre sucre et acidité. Une chair ferme, très croquante et juteuse.

Aussi bonne crue que cuite… : cette pomme d'altitude développe tant crue que cuite la même saveur douce mais typée, le même plaisir en bouche et surtout revêt à la cuisson une aptitude de tenue hors du commun. De nombreuses associations culinaires mettent en valeur son équilibre entre sucre et acidité : elle se marie aussi bien avec une salade, qu'en accompagnement d'un poisson ou d'une viande et s'intègre parfaitement dans des recettes sucrées/salées.

Une couleur qui évolue au rythme de la nature

En fin d'été, l'alternance des nuits fraiches et des journées chaudes permet aux Pommes du Limousin de prendre une jolie couleur rosée sur la face la mieux exposée du fruit : c'est une spécificité des pommes produites en altitude.
Elle est naturellement "verte" à maturité, n’attendez pas qu'elle jaunisse pour la croquer, elle perdrait alors sa fermeté.

Une année d'activité pour récolter l'AOP Pomme du Limousin

La taille

C'est une étape capitale pour l'arboriculteur. C'est à ce moment-là qu'il repère les branches qui vont porter les meilleurs fruits et qu'il élimine les autres.

Le renouvellement du verger

La durée de vie moyenne d'un pommier limousin est de 12 à 15 ans. Un verger entre en production 2 ans après sa plantation et atteint sa pleine production vers 5-6 ans.

La floraison & la pollinisation

Elle intervient entre avril et mai et c'est une période très sensible, le gel, un excès de pluie ou le froid peuvent compromettre la future récolte. Les insectes auxiliaires pollinisateurs (abeilles) sont très précieux car ce sont eux qui vont fertiliser les fleurs pour donner des fruits. 

La lutte intégrée

Afin de modérer les interventions phytosanitaires, des techniques agricoles «douces» sont utilisées : introduction de prédateurs naturels des ravageurs des vergers (acariens, mésanges...), confusion sexuelle pour les papillons...
C'est le moment idéal pour prévoir une visite de verger avec la Route de la Pomme du Limousin -> rdv ici pour réserver

Le grossissement des fruits

Durant l'été, afin de favoriser la croissance des fruits, les arboriculteurs réalisent un éclaircissage en éliminant les fruits présentant des défauts (malformation, piqûre d'insecte, impact de grêle).

La cueillette

Près de 5 000 cueilleurs sont recrutés chaque année pour récolter manuellement les 80 à 90 000 tonnes de pommes produites en Limousin. 

À la coopérative

Dans les 48 h suivant la récolte, les pommes sont acheminées vers la coopérative où elles vont être stockées jusqu'à leur conditionnement dans des chambres froides. Les pommes « hibernent » naturellement et sans aucun traitement après récolte dans les chambres de stockage où la température est abaissée à 0,5°/1° !  

Chez vous

Retrouvez-là de fin octobre à fin juillet sur les étals, facilement identifiable grâce au logo européen de l'AOP présent sur chaque fruit vendu en vrac ou sur les barquettes de 4 ou 6 fruits.
Choisissez-là de couleur "blanc-vert" pour qu'elle soit bien croquante ou plus jaune si vous la préférez plus fondante et pour la consommer rapidement.
Elle se conserve parfaitement chez vous une quinzaine de jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Pensez à la sortir 30mn avant dégustation pour profiter au mieux de ses arômes.
Régalez-vous !