En mars 2017, pour la première fois en France, les pomiculteurs de l'AOP Pomme du Limousin, les associations de riverains des vergers et les élus signent cette charte destinée a aider chacune des parties à mieux vivre côte à côte en prenant en compte les contraintes de cette activité.

Signature de la "charte pour une arboriculture pomme du limousin mieux intégrée à son environnement"

La présente charte est une amorce des changements à venir visant à la réduction des produits phytosanitaires. Elle vise à apaiser les relations entre les professionnels et les autres acteurs du territoire, et en particulier les populations riveraines des vergers.
Par la maîtrise des risques liés à l'utilisation et à la dérive des produits phytosanitaires, particulièrement à proximité des lieux habités et des zones sensibles, elle vise un objectif sanitaire, mais aussi à prévenir l'émergence de difficultés économiques pour la filière et à décliner la mise en œuvre des politiques publiques.

Cette charte met également en lumière les efforts des pomiculteurs qui, durant ces dernières années, se sont engagés dans une agriculture plus raisonnée et soucieuse de l'environnement (Désherbage mécanique, confusion sexuelle et autres techniques alternatives).

N'hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous qui explique rapidement ce que cette charte représente.


La Pomme du Limousin présente : La Charte Pomicole expliquée