Les arboriculteurs limousins produisent la seule pomme de France bénéficiant d'une AOP grâce aux qualités gustatives que lui confère un terroir unique. Conscients de leur responsabilité vis-à-vis de cet environnement, les arboriculteurs mettent tout en œuvre pour protéger cet écosystème et garantir un fruit beau, bon et sain.
La lutte intégrée
Sans cesse en quête d'approfondissement de leurs connaissances sur les ravageurs, les prédateurs naturels, les maladies du verger, les arboriculteurs limousins ont mis en place un ensemble de méthodes alternatives permettant de s'affranchir de certaines interventions ou de favoriser l'utilisation de produits agréés en agriculture biologique. L'objectif étant de préserver l'équilibre du verger pour laisser la nature opérer.
La Pomme du Limousin présente : le bio contrôle expliqué
L'agriculture raisonnée
Les arboriculteurs du Limousin se sont engagés très tôt dans une démarche de production raisonnée prenant en compte la protection de l'environnement, des riverains et de la santé.
Il s'agit pour eux de pérenniser une production agricole locale de qualité en réduisant au strict minimum l'usage de produits phytosanitaires destinés à protéger la plante et le fruit.
Le plan Éco-Phyto
La région de production de la pomme du Limousin est une région des plus actives pour le déploiement du plan éco-phyto.
Très souvent cités pour leur engagement dans le développement de méthodes de production responsables, les arboriculteurs du Limousin déclinent l'ensemble des recommandations du plan éco-phyto :
- l'état des lieux des pratiques actuelles, de la biodiversité et de la qualité des eaux notamment grâce au réseau des "fermes de référence"
- la recherche de nouvelles techniques chez nos voisins et auprès des techniques alternatives de production (agriculture BIO, permaculture).
- le développement des outils réglementaires incitatifs à l'utilisation de nouvelles techniques économes.
- la refonte des filières de formation initiale et continue.