Le limousin est une terre de pomme... et ça ne date pas d'hier !

Pomme

Ce sont les romains dans l'Antiquité qui y ont implanté les premiers pommiers en provenance du Moyen-Orient !

Ceux-ci ont tellement bien prospéré sur les terrains bien drainés des plateaux du Haut-Limousin que l'on retrouve la Pomme du Limousin dans certains écrits datant du XVIIIe siècle.

Dans les années 50, les premières Golden s'épanouissent sur la terre fertile du Limousin, ''pays des mille sources''. C'est ainsi que le Limousin voit mûrir dans ses vergers d'altitude, une pomme aux qualités gustatives uniques, dotée d'une exceptionnelle aptitude à la conservation qui en fait une des pommes les plus présentes tout au long de l'année.  

En 50 ans, ces particularités ont été reconnues et acclamées par les professionnels et les consommateurs.

En 2007, la Pomme du Limousin AOC prend une dimension européenne en décrochant la certification AOP (Appellation d'Origine Protégée).

Elle devient la seule pomme de France sous AOP.

Télécharger le cahier des charges de l'AOP Pomme du Limousin

Un équilibre parfait entre sucre et acidité. Une chair ferme, très croquante et juteuse.

Aussi bonne crue que cuite... : cette pomme d'altitude développe tant crue que cuite la même saveur douce mais typée, le même plaisir en bouche et surtout revêt à la cuisson une aptitude de tenue hors du commun. De nombreuses associations culinaires mettent en valeur son équilibre entre sucre et acidité : elle se marie aussi bien avec une salade, qu'en accompagnement d'un poisson ou d'une viande et s'intègre parfaitement dans des recettes sucrées/salées.

En fin d'été, l'alternance des nuits fraiches et des journées chaudes permet aux Pommes du Limousin de prendre une jolie couleur rosée sur la face la mieux exposée du fruit : c'est une spécificité des pommes produites en altitude.

 C'est le terroir limousin qui fait toute la différence !  

  • Une zone de production délimitée par l'altitude des vergers (de 300 à 500m) et la géologie (socle cristallin),
  • Des vergers implantés dans les communes où depuis longtemps déjà on a remarqué que les pommiers prospéraient mieux qu'ailleurs.
  • Un savoir-faire développé tant par les coopératives fruitières (conservation, tri) que par les arboriculteurs limousins qui, pour tirer parti des handicaps naturels du terroir limousin (l'altitude et le climat rude limitant les rendements) ont fait le choix de la qualité par rapport à la quantité.
  • La variété GOLDEN DELICIOUS installée en Limousin révèle des caractéristiques uniques : croquante, juteuse et subtilement équilibrée entre sucre et acidité.      
France

L'AOP protège la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique délimitée avec un savoir-faire reconnu et constaté. C'est donc un repère officiel et sûr pour les consommateurs. 

AOP