Quel est votre Métier / Contribution pour la pomme du Limousin ?
Je suis technicien verger pour la coopérative Cooplim. Cela consiste à faire du suivi et du conseil auprès des producteurs de pommes. Je les conseille sur les meilleures stratégies à mettre en place pour la gestion de leur verger, je les encourage à s'orienter de nouvelles techniques agroécologique : les nouvelles techniques qui fonctionnent dans d'autres régions, d'autres types de cultures.
Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
Ce que j'aime le plus c'est le travail au quotidien dans les vergers. J'ai la chance de travailler dans un environnement très verdoyant, je travaille "dans" et "avec" la nature. Le côté relationnel avec les producteurs est également une part de mon métier que j'apprécie beaucoup.
Comment préférez-vous déguster la Pomme du Limousin ?
Quand je la cueille de l'arbre et que je croque dedans ! La pomme du Limousin au naturel …
Au niveau des plats sucrés j'aime beaucoup la tarte tatin et le crumble aux pommes Golden.
Par ailleurs, si vous visitez la région pour la première fois il faut absolument tester le boudin aux pommes du Limousin, c'est le plat typique de la région !
Un lieu à nous conseiller pour visiter la région ?
J'aime beaucoup les Trois Villages et Allassac, de là on a un très beau point de vue sur le plateau.
Pour découvrir de bons plats typiques, je conseille l'Auberge de Concèze (9 Rue de la Mairie, 19350 Concèze, une des adresses gourmandes selectionnée par la Route de la Pomme du Limousin)