Pomiculteurs à Saint Yrieix la Perche (Haute Vienne)
Valérie & Eric, pour l'amour du risque
Un beau verger bordé de jolies haies et au milieu, la maison de Valérie et Éric adossée à leur hangar. Au départ, rien ne les prédisposait à se rencontrer ni à travailler dans la pomiculture d'ailleurs. Valérie originaire du nord de la France a d'abord été couturière et Éric, normand de naissance était saisonnier (huitres, fruits en Ardèche…) Et puis au début des années 90, Valérie décide de changer de vie, elle vient en Limousin pour la cueillette et s'y trouve bien, elle va rester sur une exploitation pour y travailler régulièrement en tant qu'ouvrière agricole (éclaircissage, calibrage…) En 2000, Éric vient en Limousin pour la cueillette et travaille sous les ordres de Valérie. Le courant passe, et ils décident de partir tous les deux "faire la saison" dans le Vaucluse, la Drôme et l'Ardèche où la main d'œuvre agricole saisonnière est recherchée. En 2002, un heureux événement les pousse à se stabiliser et c'est le retour en Limousin où Éric prend la direction d'un verger à l'abandon en Corrèze.
4 années de dur labeur plus tard, la coopérative LIMDOR (en association avec la Chambre d'Agriculture et la Communauté de Communes du Pays de Saint-Yrieix-la-Perche) recherche des candidats pour leur projet de "verger tremplin". En effet, la moyenne d'âge des arboriculteurs limousins est assez élevée et très peu de nouveaux vergers sont implantés. L'objectif est simple, aider de jeunes arboriculteurs à s'implanter en les aidant à financer leur projet mais aussi à trouver des terrains disponibles. Le profil de Valérie et Éric les intéresse car ils sont déjà expérimentés. En 2008, Valérie plante 6.5ha de verger en ferme relais pendant qu'Éric prend la direction des 8ha de verger BIO de Limdor lors de la conversion. En 2013, Éric décide de se lancer aussi et loue 6ha de verger appartenant à la coopérative et s'associe à Valérie en SCEA. En 2015, leur exploitation atteint 16ha.
Ces 2 perfectionnistes se sont bien trouvés, l'amour du travail bien fait est un de leurs points communs mais pas seulement, la générosité, la simplicité et l'ambition sont aussi leurs moteurs. Les idées fusent et la volonté de faire mieux avec moins les talonne sans cesse. Leur verger est un véritable inventaire de toutes les pratiques écoresponsables disponibles (16ha désherbés mécaniquement, Confusion sexuelle, Système d'irrigation enterré qui économise 20% d'eau et pas mal d'électricité, amendement organique favorisant l'enracinement, Implantation d'1.2km de haies le long des routes bordant le verger, Implantation d'un corridor écologique, réservoir de faune auxiliaire)
Fidèles à eux-mêmes, chaque année, les mêmes saisonniers qui travaillaient à leurs côtés auparavant sont embauchés sur leur verger pour la cueillette ou l'éclaircissage.
Les projets sont nombreux, d'abord, toujours continuer dans la voie de l'agriculture raisonnée en installant des ruches en 2016 et pourquoi ne pas s'essayer aux framboises dans les prochaines années ?